Google

Faire soi-même ses cartes de visite et flyers

Faire soi-même ses Cartes de visite et Flyers

Votre site internet est certainement votre outil de communication principal, mais il en est deux autres à ne pas négliger : la carte de visite et le flyer. Ces supports papier, s’ils sont bien réalisés, valoriseront votre image et vous permettront de toucher une cible plus large.  

 

Premier conseil : respectez toujours votre charte graphique

Ne modifiez pas votre logo, respectez vos couleurs, vos polices, afin d’affirmer votre identité et de favoriser la reconnaissance de votre entreprise à travers tous vos supports de communication.  

 

La carte de visite : toujours en avoir une sur soi !

La carte de visite n’a rien d’anodin ni de désuet, c’est un support indispensable et aussi un excellent outil de promotion. Vous devez toujours en avoir sur vous, même en vacances, car c’est la seule façon de ne pas vous faire oublier des personnes que vous rencontrez, lors de soirées réseaux, sur un salon ou au camping des Flots Bleus…  

Les deux fondamentaux à respecter sont sa pérennité et son rangement facile, notamment dans un portefeuille. Il vous faut donc éviter le papier trop fin et opter pour un papier de grammage entre 200g et 350g : faites votre choix parmi les cartes Pollen, cartes Forever ou papiers couleur. Quant au format, le plus utilisé est le 85x54 mm (la taille d’une carte bancaire).  

Faire soi-même ses Cartes de visite et FlyersVotre carte de visite devra obligatoirement comporter :

  • le nom et le logo de votre société
  • votre nom et votre fonction
  • votre adresse postale et vos numéros de téléphone, fax
  • votre adresse e-mail
  • l'adresse de votre site Internet  

Pour la réalisation de votre carte de visite, deux options s’offrent à vous :

Quel que soit votre choix, n’utilisez qu’une seule police de caractères et 1 ou 2 couleurs maximum. Même si, traditionnellement, l’impression ne se fait que sur le recto, le verso peut être utilisé (sans abus !) pour y mettre des informations complémentaires comme un plan d’accès, des horaires, des tarifs…    

 

Le flyer ou tract publicitaire : un outil de vente

Le flyer va vous servir à vendre. Il permet heureusement plus de fantaisies, pour ses dimensions et ses formes. Cependant, les formats les plus fréquents sont le A5 (une feuille A4 pliée en 2) ou la carte postale (10x15 cm). Le grammage du papier dépendra de la durée de vie estimée du flyer : faible s’il est distribué dans la rue (il sera sûrement jeté tout de suite après), plus élevé s’il est en libre service dans un magasin ou sur un stand de salon. Le grammage d’un flyer s’échelonnera donc entre 135 g et 300 g. Mille et Une Feuilles vous propose un large choix de papiers créatifs, regardez du côté du papier couleur et du papier recyclé Forever.  

Nos conseils pour réussir votre flyer :

  • Une accroche percutante : attirer l’attention
  • Un design qui attire l’œil : original, chatoyant, flashy… tous les coups sont permis ! Mais n’utilisez qu’une seule image
  • Une organisation en blocs thématiques : slogan, coordonnées, promo…
  • L’information essentielle doit être très lisible : utiliser les couleurs, le gras, mais éviter les majuscules à outrance
  • Un seul message : trop d’informations tue l’information !
  • Faites relire par une personne extérieure
  • Utilisez le verso si besoin, pour des informations secondaires
  • Rajouter quelques mentions obligatoires : "ne pas jeter sur la voie publique", "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé..."  

Pour créer vous-même votre flyer, utilisez un outil en ligne, comme 1minuteflyer, ou bien un logiciel de PAO : les plus utilisés sont Photoshop, Illustrator, QuarkXpress, Indesign. Vous obtiendrez de très bons résultats également avec des logiciels de PAO gratuits, le plus connu étant The Gimp.  

 

Tous les papiers proposés par Mille et Une Feuilles sont de qualité, vous pouvez donc lui faire confiance pour une communication papier de qualité, et créer également vous-mêmes vos affiches, brochures, marques pages, papier à en-tête, cartes de correspondance, enveloppes…