Stéphanie, c'était quel jour déjà ?
Ce dont je me rappelle, c'est ta voix au bout du fil : "je suis heureuse de t'annoncer que l'on va travailler ensemble !".
Et j'ai dit oui.
Sans me douter jusqu'où cela m'embarquerait : militer pour le papier recyclé et contre la déforestation en Amazonie, lire un livre entier consacré aux couleurs, parler de cartonnage, rédiger des tutos de loisirs créatifs (hum, quand on connaît mon habileté manuelle…), raconter en 4 chapitres l'Histoire du papier avec un grand H, expliquer comment recycler des fournitures scolaires, composer tout un article sur le papier calque…
Ecrire pour ta papeterie créative, c'est juste l'anti-thèse de la routine. Si l'on m'avait prévenue… je crois que j'aurais signé quand même !!!
A force de squatter, tu m'as carrément proposé un jour d'emménager sur ton blog. Depuis je partage le haut de l'affiche, avec toi. On est bien là toutes les deux, non ?
Unies de facto pour être plus fortes à deux, sans aucune autre promesse que celle de l'authenticité, du respect et de la confiance. Chacune partenaire de la réussite de l'autre. Ça tombe bien, c'est mon leitmotiv.
On a aussi parlé des grands papetiers, des métiers, des musées du papier. Des supports de communication professionnels et du papier vergé. En 2013, on a même fait deux fois le tour du monde, une fois en été et une fois pour les fêtes de fin d'année.
5 ans et 1 amitié.
"Bonjour Madame Orthozen ! (là je sais que c'est toi).
[blablabla]
- Tu as des idées pour notre prochaine série ?
- Oui, tu as envie de parler de quoi ?
- Je sais pas… j'ai bien quelques idées, mais il faut que tout se mette en place dans ma tête.
- Pas de souci Madame Mille et Une Feuilles, je vais y réfléchir…"
[bip….]
Dans les heures qui suivent je reçois ton e-mail avec le planning des articles pour les 2 prochains mois. Et des idées. Des idées pour transmettre ta passion du papier, parler de ton engagement écologique, montrer ton expertise métier. Dans tous les cas, tu sais que je saurai mettre tout cela en mots.
5 ans et 180 articles.
Avec toi, toutes les occasions sont bonnes pour parler du papier : organiser un anniversaire d'enfant, un mariage, un baptême, vivre les traditions, écrire des mots d'amour… Hommage à nos séries de l'été, nos séries de Noël et nos séries spéciales, qui m'emportent à chaque fois dans des découvertes nouvelles. Une richesse de mon métier.
Prendre la plume pour te raconter, trouver les bons mots pour partager tes valeurs et tes choix, c'est ce que j'aime faire. La prochaine fois, je ne sais pas sur quoi tu vas me demander d'écrire, mais je sais que je vais m'éclater !
Moi je dis, tu as bien fait de m'appeler ce jour-là.
Et toi, tu en dis quoi ?
Cécile d’Orthozen
Ta rédactrice web préférée, comme tu aimes me surnommer