Google

Rentrée scolaire : pensez à la santé de vos enf...

Publié le par

Rentrée scolaire : pensez à la santé de vos enfants, choisissez des fournitures non toxiques

Rentrée scolaire : pensez à la santé de vos enfants, choisissez des fournitures non toxiques

En cette veille de rentrée d'école, en pleine période d'achats de fournitures scolaires, nous vous invitons à nouveau à cette prise de conscience.

Connaissez-vous réellement les substances contenues dans tous ces produits quotidiennement maniés, portés à la bouche et mâchouillés par vos enfants ? Vernis, solvants, plastiques, métaux lourds, conservateurs dont ils sont faits sont régulièrement pointés du doigt pour leur nocivité. Désormais, on comprend pourquoi préserver la santé de nos enfants passe aussi par un choix de fournitures scolaires saines.
 

Des fournitures scolaires respectueuses de la santé de nos enfants, qu'est-ce que c'est ?

- Des cahiers sans colle. Evitez les cahiers reliés avec de la colle et choisissez des cahiers à spirales ou à broches, et encore mieux, des cahiers en papier recyclé qui vous permettront en plus de faire un geste pour la planète. D'une manière générale, pour tous vos articles de papeterie, privilégiez l'écolabel NF Environnement ou Ange Bleu. Vous retrouverez tous nos conseils détaillés dans notre fiche : Comment choisir des cahiers qui respectent la santé de vos enfants et de la planète.

- De la colle sans solvant. Les colles renferment des liants, des solvants volatiles comme l'acétone, le toluène, le formaldéhyde, des additifs de conservation, d’accélération de séchage et des épaississants. Pour éviter tous ces indésirables, achetez de la colle en tube à base d’eau ou de matière végétale. Préférez des tubes fabriqués en plastique recyclé et rechargeables.

- Une gomme sans colorant et sans PVC. Pour éviter les phtalates utilisés pour donner de la plasticité, choisissez une gomme en caoutchouc naturel et non colorée.

- Du matériel de bureau sans plastiques. Ces substances sont destinées à rendre les objets souples, incassables et esthétiques. Pensez plutôt aux règles, taille-crayons, compas ...  en matières durables comme le bois et le métal.

- Des crayons sans vernis. Les crayons sont souvent colorés à l'aide de vernis et de métaux lourds. Achetez donc des crayons en bois non laqués ni teintés, si possible labellisés FSC, certifiant qu'ils ont été fabriqués grâce à des forêts gérées durablement.

- Des stylos sans métaux lourds. Pour éviter les revêtements de stylos contenant cadmium, mercure, plomb ou chrome, privilégiez les stylos rechargeables et en plastique recyclé.

- Des feutres et des surligneurs sans conservateurs ni solvants. Les substances à proscrire sont le formaldéhyde, le toluène, le xylène, l'aldéhyde, les phénols chlorés et l’aniline, la pyranine. Optez alors pour des feutres et des surligneurs lavables et à base d'eau, sans parfum.

- Des correcteurs sans substance chimique dangereuse. Pour éviter les solvants et les substances chimiques dangereuses, repérez les pictogrammes "danger" : la croix symbolisant les produits irritants et le petit feu indiquant les produits inflammables. Et choisissez à la place des produits à l’eau et sans solvant.

- De la peinture sans solvant ni formaldéhyde. Les peintures à l’eau et avec des colorants alimentaires vous garantiront la sécurité de vos enfants. Sachez aussi que les peintures doivent répondre à la norme européenne EN-71-3 ou EN-71-7 ou CE.

- Une trousse sans phtalates et sans métaux lourds. Le tannage chimique du cuir induit l'utilisation d'arsenic, de zinc, de cadmium, de chrome… Préférez une trousse en tissu ou en fibre végétale naturelle.

- Un cartable sans phtalates. Leurs effets néfastes sur la santé ne sont plus à démontrer. Oubliez les arguments esthétiques et marketing et optez pour un cartable ou un sac à dos en fibres 100 % naturelles, comme le chanvre biologique.
 

Respecter à la fois la santé de nos enfants et celle la planète, c'est possible !

- En achetant en priorité des produits et des papiers labellisés et/ou recyclables.

- En repérant les produits siglés "PVC" pour éviter les phtalates, "06" pour éviter le polystyrène et "07" pour éviter le polycarbonate.

- En apprenant à recycler les fournitures scolaires pour ne pas avoir à réinvestir chaque année. Pour cela, retrouvez de nombreuses idées dans nos fiches conseils :

Nos idées pour recycler vos fournitures scolaires restantes
Nos idées pour redonner vie à vos fournitures scolaires restantes
Se constituer une réserve de fournitures scolaires

Enfin, pour des conseils approfondis, n'hésitez pas à vous reporter à notre fiche complète :

Pourquoi et comment choisir des fournitures scolaires écologiques

 

EN CADEAU : un code promo spécial pour acheter vos cahiers en papier recyclé chez Mille et Une Feuilles

Pour accompagner ces bonnes paroles, il nous paraît naturel de vous offrir ce cadeau :

Grâce au code "forever", une réduction de 10% sur toute commande contenant au moins un cahier Forever : un cahier en papier recyclé qui vous permettra de prendre soin de la planète et de votre enfant !

 

Bons et sains achats de rentrée à vous !

 

Cécile Douay

Rédactrice web


Seuls les utilisateurs inscrits peuvent poster des commentaires.
Se connecter et poster un commentaire S'inscrire maintenant