Petite histoire de la fabrication du papier kraft

Petite histoire de la fabrication du papier kraft

Le papier kraft est reconnu pour sa forte résistance. On l'utilise pour les emballages, les grandes enveloppes, pour la peinture et le dessin, pour doubler les sacs de ciment, de plâtre et d'engrais. Mais aussi dans l'industrie pour la fabrication de fûts fibre destinés au conditionnement, au transport et au stockage de produits secs, pâteux, semi-liquides et liquides. Pas étonnant qu'il tire son nom du mot allemand kraft qui signifie force.

Ce papier mis au point par l'Allemand DAHL à la fin du XIXème siècle est le plus souvent utilisé dans sa couleur naturelle, mais on le retrouve aussi en blanc, en noir ou de couleur pour des usages plus créatifs dans l'édition, les beaux-arts ou la fabrication de papiers cadeaux.

Dans sa version kraft gommé , il permet, en l'humidifiant, de renforcer des angles, de boucher des trous ou d'assembler des cartons.

Lorsqu'il sert à recouvrir un meuble en carton, le papier kraft peut cacher les défauts du carton et les raccords de kraft gommé, il peut être imperméabilisé, peint, lasuré.

 

Comment le papier kraft est-il fabriqué ?

Le procédé de fabrication du papier kraft brun (ou naturel) en fait un papier écologique par excellence.

Tout d'abord, au niveau de la matière première, 100 % naturelle et renouvelable, issue de l'entretien des forêts (rondins d'éclaircies) et de la transformation du bois (chutes de scieries). Aujourd'hui, le bois de résineux (pins et sapins) remplace le chanvre de Manille, anciennement utilisé pour fabriquer la pâte à papier.

La production elle-même est réalisée de manière éco-responsable : on parle d'une "boucle" au cours de laquelle les constituants du bois non utilisés sont régénérés en source d'énergie, et où les produits chimiques et les déchets sont recyclés. Dans la machine à papier, la pâte est étalée en feuilles continues. Elles sont ensuite pressées, séchées et enroulées en grosses bobines.

Enfin, le papier kraft naturel est un monomatériau biodégradable dans le temps, sans impact sur l'environnement ni la santé. Son recyclage ne nécessite que peu de ressources et permet une valorisation énergétique.