Nous voulions, aujourd'hui, vous parler des soldes et de notre point de vue.
Plusieurs clients nous ont posé la question... Nous croyons donc que c'est important de vous exprimer, pourquoi depuis plus de 15 ans, votre papeterie créative ne fait pas de soldes.
Nous ne croyons pas aux soldes
Non, nous ne croyons pas aux soldes, mais nous croyons au juste prix toute l'année.
Nous croyons en la transparence et en la sincérité.
Nous croyons en la consommation raisonnée, en vous proposant des papiers labellisés et de qualité, produits en majeure partie par papetiers français.
Des papiers intemporels, loin des effets de mode et de saisonnalité.
Nous n'avons donc rien à destocker.
Nous croyons qu'une entreprise peut être viable en étant éthique et responsable
Nous croyons en l’importance de tisser une relation de confiance avec vous.
Nous croyons en l’humain et mettons le respect de la planète au cœur de nos décisions.
Nous croyons que nous pouvons réussir, oui, avec ces valeurs-là. Nous croyons même, avec le temps, que c'est notre plus grande force.
Alors, non, nous ne faisons pas, et nous ne ferons jamais de soldes chez Mille et Une Feuilles.
Toujours pas de soldes, mais nous offrons les frais de port aux clients qui nous aident à libérer nos étagères ...
Depuis toujours, nous offrons les frais de port aux clients qui achètent nos produits des bonnes affaires.
Pour nous, c’est un système gagnant-gagnant : vous est heureux de bénéficier des frais de port offerts et nous de vider notre stock pour y faire entrer des nouveautés.
Alors, c'est le moment ou jamais d'y faire un tour et de saisir le code BA2023 dans votre panier.
Nous comptons sur votre fidélité pour continuer à écrire ensemble notre belle histoire, basée sur la confiance, un service et un conseil de grande qualité pour tous vos projets papier.
Stéphanie Rivier
Fondatrice de Mille et Une Feuilles
Les appels et textos pleuvent en ce 1er jour de 2023. Mais les cartes de bonne année, plus traditionnelles, sont toujours sur le devant de la scène, car elles permettent de créer l'émotion !
Les cartes de voeux papier sont un très bon moyen de montrer à vos proches à quel point vous pensez à eux et vous permettent de manifester votre intérêt à votre réseau professionnel.
Achetées en boutiques, imprimées ou faites maison, vous ne savez pas comment rédiger à la perfection (ou presque) votre petit mot ?
Afin de ne faire aucun impair dans vos envois et rendre vos cartes de voeux inoubliables, suivez nos conseils et astuces !
Les cartes de voeux pour vos proches
Chaque année, c'est à vos proches que vous envoyez le plus de cartes de voeux.
C'est l'occasion de leur montrer que vous pensez à eux et de leur souhaiter amour, bonheur et santé pour l'année à venir. C'est une attention qui fait chaud au coeur, et pour cela, quelle belle preuve d’amour que de faire soi-même les cartes qui contiendront vos mots doux !
Ces cartes de bonne année sont devenues une méthode populaire pour rester en contact avec votre famille et vos connaissances. Cela dit, en connaissez-vous les origines ?
Trouver l'inspiration pour rédiger vos textes de carte de voeux n'est pas toujours facile ? Cette année, vous voulez vous démarquer sans réutiliser vos idées des années précédentes ou les formules toutes faites ? Mille et Une Feuilles vous propose des textes poétiques pour souhaiter une joyeuse année à vos proches.
La carte en elle-même n'est pas le seul élément de l'envoi des voeux, l'enveloppe qui l'accompagne est tout aussi importante. Une enveloppe assortie à votre carte, personnalisée, recyclée ou encore faite-main, aura un impact tout particulier sur votre destinataire lorsqu'il la découvrira. Bien choisir son enveloppe est donc primordial, car le message que vous souhaitez transmettre en envoyant votre carte de voeux passe, dans un premier temps, par l'enveloppe dans laquelle il est envoyé.
Envie d'une enveloppe atypique et personnelle ? Vos papeterie créative vous propose un tutoriel pour réaliser vous-même votre enveloppe de carte de voeux !
Les cartes de voeux pour votre réseau professionnel
Puissant et incontournable outil de communication, la carte de voeux professionnelle permet de renouer le contact avec d'anciens partenaires, remercier votre réseau ou encore valoriser votre image de marque, mais avant tout, elle reflète avec le plus de sincérité vos souhaits de bonne année.
A l’ère du digital, où tout se fait par e-mail ou sur les réseaux, la carte de vœux en version papier peut paraitre dépassée. Pourtant, il est intéressant de nager a contre-courant ... alors cartes de voeux professionelle virtuelles ou traditionelles en papier, Mille et Une Feuilles vous explique son choix !
Vous ne savez pas à qui adresser vos voeux dans votre réseau professionel, ni quand les envoyer ? Idem pour ce qui est du contenu ? Mille et Une Feuilles vous fait gagner du temps en vous donnant les règles d'or pour adresser ses vœux professionnels de bonne année avec tact et efficacité.
Pour que votre carte de voeux ait un impact supplémentaire sur votre interlocuteur, la créativité est de mise ! Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Votre papeterie créative vous donne toutes ses idées pour rendre vos voeux atypiques et transformer le simple échange commercial en attention personnelle et particulière.
L'équipe Mille et Une Feuilles vous remercie de votre fidélité et vous souhaite ses meilleures voeux pour 2023 !
Stéphanie Rivier
Fondatrice de Mille et Une Feuilles
En fin d'année, il est d'usage d'adresser ses voeux par le biais d'une jolie carte aux personnes qui nous entourent. La tradition des cartes de voeux est très appréciée à travers le monde, et perdure au fil des années...
Mais dire "bonne année" lorsqu'on sait que l'avenir est fragile sonne faux. C'est pour cela que, depuis 2 ans, plus personne n'ose présenter ses voeux de peur de faire de fausses promesses.
Il existe une alternative à ces promesses, considérer les voeux comme un souhait, un désir !
Lorsque vous entamez une nouvelle journée, vous dîtes bonjour aux personnes qui vous entourent. C'est pareil lorsque vous entamez une nouvelle année ! Dire bonjour ou bonne année est une façon d'accueillir l'autre chaleureusement, quelque soit la journée ou l'année qu'il passera. Par cette simple phrase, vous contribuez au fait que cette année soit "bonne" pour lui !
La carte de voeux consiste à partager vos voeux à votre famille, vos amis ou votre entourage professionnel. Quel plaisir de pouvoir partager à vos proches tout le bien le plus sincère que vous puissiez leur souhaiter en cette nouvelle année ! Cette carte de voeux sert à ambitionner le meilleur pour chacun, et permet de proposer un moment de partage et de positif dès le début d'année. En écrivant des voeux sincères, vous partagez votre désir de voir s'accomplir quelque chose. D'ouvrir le champ des possibles dans le futur du destinataire, de le fabriquer un peu...
Offrir vos voeux c'est aussi le moment de renouer ou consolider le contact avec les personnes qui se sont éloignées. C'est le moment parfait pour leur rappeler que vous leur portez une importance particulière ! Profitez en pour leur demander comment ils vont, leur donner des nouvelles de vous, leur témoigner un petit résumé de votre vie, de vos rêves... Et leur proposer de vous retrouver en cette nouvelle année !
Réaliser une carte de voeux et résumer l'année que vous avez passé sert également à en faire une retrospective. C'est l'occasion de trier à l'écrit ce qui a été bon pour vous et d'en prendre conscience ! Rédiger une carte de voeux, c'est commencer la nouvelle année en véhiculant vos motivations et souhaits, et laisser vos proches vous accompagner dans ces ambitions positives ! Car le Nouvel An est un moment de célébration. C'est un rituel datant de 46 avant JC, où les romains dédiaient ce jour à Janus, dieu des Portes et des Commencements. C'est une symbolique très forte pour un jour qui marque un commencement, ou encore un anniversaire collectif... Ne souhaitez-vous pas les anniversaires ?
Une carte de voeux peut être le moment de réaliser une jolie photo en famille, comme une rencontre avec vos proches pour marquer l'évolution de votre cocon. Tous réunis dans un bel environnement, de beaux sourires et le tour est joué ! Une attention qui fera forcément plaisir aux membres de votre famille que vous ne voyez pas souvent, qui s'émerveilleront devant les centimètres que vos enfants auront pris en 1 an !
La carte de voeux est une invitation à vous surpasser en terme de créativité, et une belle raison pour réaliser un objet à partager ! Que ce soit au niveau du papier, du format, de la taille, des couleurs, du texte ou encore des décorations, tout est bon pour se démarquer et réaliser une carte qui vous ressemble ! Inspirez-vous de cartes reçues ou de notre Pinterest, l'important étant de s'amuser à créer un objet qui vient du coeur.
En souhaitant le meilleur à vos proches, vous vous faites du bien. Ecrire des mots bienveillants et chaleureux, c'est quelques minutes de poussées d'ocytocine pour la personne qui les reçoit, mais AUSSI pour la personne qui les écrit ! Et pensez à la personne qui les recevra... qu'est-ce que cela provoque chez vous lorsque vous recevez une carte de voeux originale et pensée rien que pour vous ? Toutes les occasions sont bonnes pour dire des mots doux, mais le moment des voeux est une vraie occasion de booster ses hormones du bonheur. A consommer sans modération !
Bonnes fêtes à tous !
Stéphanie Rivier
Fondatrice de Mille et Une Feuilles
Chaques années des milliers de cadeaux de Noël sont disponibles sur des sites de vente d'occasion entre le 25 décembre et le 5 janvier... Si ces cadeaux sont ainsi revendus, c'est qu'ils ne signifient pas grand chose pour les personnes qui les ont reçus.
Pour choisir le bon présent, celui qui fera vraiment plaisir tout en montrant l'attention que vous y avez porté, pourquoi ne pas opter pour quelque chose qui ait du sens, pour vous comme pour celui ou celle qui le recevra ?
Ce cadeau, c'est celui auquel vous avez pensé à l'avance, où l'on donne une partie de soi, de son talent, de son temps... Un acte d'amour et de partage, dont la valeur ne se mesure pas en euros.
Mille et Une Feuilles fait cap sur le troisième opus de sa série de Noël : les cadeaux !
Les cadeaux non matériels ont cette magie d'offrir de l'émotion et des souvenirs communs. C'est un thème cher à notre coeur... Mais alors, comment faire un tel cadeau ? Avec les "bons pour" évidemment ! Munissez-vous de jolies cartes de couleur, inscrivez sur chacune un "bon pour" et insérez-les dans une enveloppe assortie. De véritables "bulles de moments ensemble" qui vous permettront de profiter du temps présent avec les personnes qui vous sont chères. Besoin d'inspiration ? En voici !
Le cadeau idéal est-il celui que votre enfant a commandé, ou bien qui participera à son développement ? Peut-être faudra-t-il chercher une réponse entre les deux : lui faire vraiment plaisir avec un cadeau dont il a rêvé et un autre auquel il n'a pas pensé, mais qui lui apportera de l'émerveillement. La même réflexion vaut pour les adultes... et si vous vous laissiez surprendre par vos proches, vous aussi ?
Offrir à nos enfants bien plus qu'un jouet, mais un cadeau qui allie le plaisir de jouer et l'art de faire grandir, un moment de partage et d'émotion bien au-delà du matériel, c'est possible grâce aux loisirs créatifs ! Les gommettes, par exemple, sont un outil pédagogique extraordinaire pour l'éveil de l'enfant, pour développer sa dextérité et son imagination, un support pour l'apprentissage de nombreuses notions : les formes, les couleurs, les mots, compter...
Les mandalas et toutes les autres activités d'art thérapie - comme le collage, le kirigami ou le pliage - offrent un temps nécessaire de ressourcement et de développement de sa propre créativité. Ils ont le pouvoir de vous accorder un "temps intime" qui vous permet de retrouver votre propre équilibre. En créant votre bulle personnelle, ils vous aident à vous recaler sur votre propre rythme. Offrir un mandala, c'est offrir bien plus que du matériel, c'est faire un cadeau qui a du sens.
Les cahiers donnent l'occasion d'exprimer ses talents d'écriture. Ils invitent aussi au partage : faire lire ses textes à ses proches, se découvrir autrement car à l'écrit, on livre autre chose de soi-même. Grâce aux carnets d'écriture, on se créé des souvenirs. Vos proches auront tellement de plaisir à réouvrir leurs carnets plus tard afin de les relire ! Ils sont l'occasion d'offrir à Noël un cadeau qui a du sens. Bien plus qu'un cadeau matériel, ils permettent d'offrir de l'émotion, un temps différent, un temps de partage.
L'origami est un très joli cadeau à déposer au pied du sapin pour les adeptes du pliage ! Ce que l'on adore avec l'origami, c'est que c'est une activité parfaite pour déconnecter et prendre du temps pour soi et en famille. Ce temps si précieux en famille pendant les fêtes de fin d'année... Outre la satisfaction de l'objet fini, la pratique de l'origami procure de nombreux bienfaits. Cela éveille la créativité et le goût artistique, accentue l'écoute et la concentration, tout en stimulant la mémoire visuelle. L'origami facilite la compréhension spatiale, développe la précision et la coordination oeil/main. Intéressant pour vos plus jeunes ! Un cadeau de Noël qui offre une multitude de créations...
Le cadeau fait-main est tellement rempli de valeurs : bien réalisé, avec application et de manière qualitative, c'est un cadeau qui a du sens. En le fabricant soi-même, on y met de son savoir-faire, toute son inspiration et son âme pour en faire un cadeau unique et personnalisé. Noël est une si belle occasion de révéler ses talents, il suffit d'oser et de se dire que pour une fois, cela fera du bien d'offrir un cadeau non commercial ! Vous qui aimez fabriquer, créer et manipuler le carton, vous prendrez un plaisir fou à offrir un meuble en carton fabriqué de vos propres mains !
Et pour aller plus loin...
Afin d'être sûr de ne pas se tromper dans les goûts de vos proches, offrez leur le plaisir de choisir grâce aux cartes cadeaux ! Faciles et pratiques, elles sont incontournables au pied du sapin.
Chez Mille et Une Feuilles, nous vous proposons des e-chèques cadeau donnant accès à une large gamme de produits pour un cadeau qui fera plaisir à tous les amoureux du papier et des loisirs créatifs !
De 10 à 70€, il y en a pour tous les budgets ! Il vous suffit de vous rendre dans notre rubrique E-chèque cadeau et d'ajouter la carte cadeau de votre choix à votre panier. Une fois votre commande validée, vous recevrez un e-mail contenant un lien pour télécharger le visuel de votre achat, puis un second avec son code d'activation.
C'est très pratique, et ça permet de ne pas avoir de frais de livraison ! Vous pourrez ensuite offrir l'ensemble en imprimant l'e-chèque cadeau pour le déposer au pied du sapin, ou en transmettant l'e-mail si vous n'avez pas l'occasion de voir votre destinataire. Il pourra ensuite s'en servir pour plusieurs commandes en fractionnant le montant !
Attention, le code d'activation est indispensable pour pouvoir utiliser le chèque sur notre site.
Vous retrouverez plus d'informations dans la description de chaque chèque cadeau relative au bon fonctionnement et aux conditions d'utilisation.
Et vous, qu'espérez-vous recevoir pour Noël ?
Stéphanie Rivier
Fondatrice de Mille et Une Feuilles
Cette année, vous voulez que votre décoration de fêtes soit fournie, unique, et qu'elle en mette plein la vue. Mais comment faire ? En y apportant un soin particulier et en créant une ambiance adaptée, c'est à la fois vos invités et vous qui serez touchés par la magie de Noël.
Quand on pense à Noël, on pense coocooning, simplicité et chaleur. Pour re-transmettre tout ça, quoi de mieux que du fait-main ?
Le bricolage de Noël se décline à l'infini ! Du papier, du carton, des éléments de recup ou naturels, nombreuses sont les possibilités permettant de créer des objets de déco en famille !
Après avoir vu ensemble les traditions de Noël, Mille et Une Feuilles vous embarque pour son deuxième opus de cette série : la décoration.
Idées tutos déco de Noël :
- Guirlande de Noël pour les 2/4 ans :
Comment s'y prendre :
- Boule de Noël pour les 6/8 ans :
Comment s'y prendre :
Pour chaque boule,
- Couronne de Noël pour les 10/12 ans :
Comment s'y prendre :
Pour chaque boule,
Et pour aller plus loin...
Des idées de décoration de tables et de création de couronnes en papier à réaliser en famille.
Des idées pour créer son propre calendrier de l'Avent en famille.
Des idées de fabrication de sapin de Noël en papier à réaliser en famille.
L'origami comme allié pour sa décoration de Noël, et un tuto pour réaliser une étoile en origami à mettre tout en haut du sapin.
La magie des photophores pour créer une ambiance chaleureuse dans votre déco de Noël, et un tuto pour en créer un en papier calque.
Les 5 papiers idéaux selon Mille et Une Feuilles pour créer seul ou en famille des décorations de Noël.
Des idées de cadeaux et de décoration qui ont du sens, et un tuto pour créer une guirlande de lumière en papier.
Et vous, quelle sera votre déco de Noël cette année ?
Stéphanie Rivier
Fondatrice de Mille et Une Feuilles
Noël approche à grand pas, ainsi que tous ses préparatifs ... Période réjouissante pour certains et stressante pour d'autres !!!
Avez-vous remarqué comme Noël s'installe tôt dans nos esprits ?
Constituer une liste de cadeaux, décorer le sapin, se balader dans les rues illuminées et être en admiration devant les vitrines embellis pour cette période toute particulière, autant de petits gestes que nous attendons avec grande impatience... un moment fort pour tous, petits et grands.
En France, Noël est un moment où tout s'anime, tout s'accelère, tout devient féérique. Mais qu'en est-il dans les autres pays ?
Entre rites et traditions, Mille et Une Feuilles vous embarque pour son tour du monde autours de la magie et des traditions des fêtes de fin d'année !
"J'ai le souvenir de merveilleux moments passés au bord de la mer, de feux de bois à la tombée de la nuit, de repas pleins de rires, de currys épicés, de cadeaux sous le sapin et de séga, la danse locale..."
"Les fêtes de fin d'année sont très joyeuses, accompagnées de chants et de danses sur les plages, au son des ukulélé..."
"Quand je pense Noël ici, je pense mangue et litchi, les fruits de la saison. Je pense aussi à la floraison du flamboyant, cet arbre majestueux dont les feuilles deviennent rouges à cette époque..."
"Je me rappelle la blancheur immaculée de la neige qui recouvrait les chemins de plusieurs pieds, les gros flocons qui tombaient du ciel et les lumières multicolores des décorations qui ornaient les maisons. Ces Noëls resteront gravés à tout jamais dans ma mémoire, car ils sont auréolés de magie..."
"Noël en Allemagne, c'est une ambiance qui vous emporte dès le premier week-end de l'Avent. Les marchés de Noël fleurissent, les guirlandes donnent un air joyeux aux rues. Trois semaines avant Noël, le 6 décembre, les petits reçoivent déjà quelques cadeaux, lorsque Saint Nicolas passe dans les villages et les écoles distribuer des friandises aux enfants sages..."
"J'adore la tradition de la Christmas stocking. Il s'agit d'une grande chaussette dans laquelle le Père Noël fourre plein de petits gadgets, du papier journal qui bruisse et une orange. Les stockings sont déposées dans la nuit par le Père Noël au pied du lit des enfants et au petit matin, les enfants sont réveillés par le bruit du papier..."
"Noël en Bretagne, c'est aussi le sapin naturel un épicéa, appelé "arbre de l'enfantement" dans la tradition celte. Il est décoré de jolies boules de toutes les couleurs et de plusieurs figurines ou dessins faits maison par les enfants..."
"Pour moi, la grande différence avec le Noël parisien est le sentiment de paix : en Finlande, on prend vraiment le temps de se poser en famille. Les transports s'arrêtent, les magasins et les bureaux sont totalement fermés pendant ce temps-là..."
"Autours des crèches, les gens se retrouvent pour un moment festif au rythme des "Bèlè", inspirés des chants de travail des cueilleuses de café. Il s'y déroulent aussi de nombreuses animations comme la cérémonie du bouquet, le passage du foulard, le couronnement, le déboulé aux flambeaux..."
"Ici, Noël est surtout une fête familiale et religieuse, sans trop de tralala. Au menu, c'est jambon de Noël, boudin créole, marrons, mangue et "bindingwel", un gros gâteau plutôt bourratif..."
"Ces temps sont marqués par les "Chanté Nwel", tels les fameux "Michaud veillait" ou "Joseph mon cher fidèle"... Tout le monde sort son petit livret vert, pour brailler des cantiques de Noël, rythmés par les percussions locales..."
"Dans les tribus, le calendrier de l'Avent peut être fait avec de petits coquillages ramassés par les enfants sur les plages. La crèche et la traditionnelle table de Noël sont ici aussi dressées avec soin et beaucoup de couleurs locales, donc très vives. Le Manou - un morceau d'étoffe - sert de nappe sur laquelle les convives auront plaisir à déguster la langouste locale..."
"En Nouvelle-Zélande, les coutumes occidentales se mêlent aux rites maoris. Là-bas, l'arbre de Noël n'est pas un sapin mais un arbre à fleurs rouges écarlates appelé "pohutukawa". Mais on y voit aussi des fenêtres décorées avec de la fausse neige et des illuminations dans les rues !..."
Fin de notre tour du monde des traditions de Noël, nous espérons que vous aurez pris autant de plaisir que nous à rêver devant ces beaux témoignages.
Et vous, quelles sont vos us et coutumes à Noël ?
Stéphanie Rivier
Fondatrice de Mille et Une Feuilles
Cet été, nous vous faisions découvrir l'envers du décor de notre entreprise et les gestes éco-responsables qui y sont mis en place. En cette rentrée, nous vous présentons fièrement un travail qui aura pris 1 an !!
En 1 an, un énorme travail a été accompli, et aujourd'hui, Mille et Une Feuilles se vêtit d'une nouvelle enveloppe ! Présentation de ce chantier enfin clos, qui est un cadeau autant pour vous que pour nous...
Un nouveau design et des contenus entièrement revus...
Depuis 1 an, nous travaillons d'arrache pied sur ce projet qui est la refonte intégrale du site milleetunefeuilles.fr en responsive Design, afin de vous proposer aujourd'hui une apparence qui répond aux attentes actuelles d'un e-commerce.
Lors de sa dernière évolution, Stéphanie parlait de sites visual design, où les images sont grandes et belles pour laisser toute la place aux produits. Encore aujourd'hui, Mille et Une Feuilles évolue dans ce sens, et monte de nouveau en gamme en proposant un design clair, épuré et moderne où toute l'attention est sur cette belle matière qu'est le papier.
Depuis toujours, Mille et Une Feuilles est tournée vers l'écologie, le Made in France, la qualité mais aussi l'atypique. Faire plaisir aux internautes tout en assumant ses convictions personnelles est un défi que votre papterie créative est heureuse de relever chaque jour.
Suite à un audit externe que Stéphanie avait commandé en juin 2021, et ayant conscience qu'elle ne pouvait réaliser le travail seule, elle s'est lancé dans un recrutement et Mille et Une Feuilles a donc accueilli au cours de cette année une salariée en alternance...
Rétrospéctive d'une année riche en création, réalisation et émotion
Je m'appelle Léoda, j'ai 24 ans et j'ai obtenu ma licence Administration Economique et Sociale spécialisation Etude de marché et Communication en juillet dernier.
Arrivée en novembre 2021 chez Mille et Une Feuilles dans le cadre d'un contrat d'alternance en tant que chargée de projet webmarketing, pour être embauchée, j'ai dû pousser des portes auxquelles je n'avais normalement pas accès.
En effet, ma licence n'était pas admissible pour postuler à l'offre d'emploi de Mille et Une Feuilles. Mais, ayant eu un coup de coeur pour l'entreprise, habitant à proximité et étant déterminée à relever le défi, j'ai trouvé par mes propres moyens le contact de Stéphanie pour lui proposer ma candidature, lui expliquant mon parcours jusqu'à elle.
De là, ma candidature a été retenue parmi plus de 300, et l'entretien que j'ai eu n'a que confirmé mon désir d'intégrer la papeterie.
J'ai eu la grande fierté d'être prise ! Ma grande mission a donc été cet objectif final de 4ème version de site, pour lequel j'ai réalisé un véritable travail de titan pendant une année.
Pour ce faire, j'ai passé les 15 ans de contenus historiques au peigne fin pour les intégrer à cette nouvelle version. Sous l'oeil, la supervision et avec l'aide de Stéphanie, j'ai retravaillé :
N'hésitez pas à nous envoyer les photos de vos réalisations sur notre Instagram ! Être proche de vous, ça compte pour nous.
Une année très riche, mais une année qui s'achève...
En bref, j'ai effectué un véritable travail titanesque pour épauler Stéphanie dans cette aventure, et j'en suis très fière. Je repars avec un bagage solide pour mes prochaines expériences professionnelles, car participer à l'envers du décor d'une refonte de site a été extrêmement enrichissant pour moi.
J'ai appris à entretenir un site de A à Z, en plus d'avoir une réelle valeur ajoutée grâce à mes connaissances en SEO.
Mais pas que, cette année m'a inculqué de fortes valeurs, et je sais à présent que la réussite collective repose sur la reconnaissance de l'individu en tant qu'être humain et être unique. Stéphanie a été, tout au long de ma formation, très à mon écoute et a eu un véritable rôle de manager humain avec moi.
Et aujourd'hui, il me paraît évident de me diriger vers un métier qui donnera du sens à ma vie, suite à mon passage chez Mille et Une Feuilles.
C'est avec tristesse mais fierté que je quitte l'entreprise, étant arrivée à la fin de mon contrat, mais à laquelle je souhaite du fond du coeur une très belle réussite et prospérité.
Longue et belle vie à Mille et Une Feuilles, l'entreprise où l'humain passe avant le profit !
Léoda Prunier
Chargée de projet Webmarketing
Voici venu le clap de fin de notre série environnementale sur les rassemblements estivaux et les innovations papiers !
Fin de cette série, mais soyez certains que nous ne cesserons jamais de vouloir partager avec vous sur ce sujet qui nous tient à coeur : l'écologie !
D'autant plus aujourd'hui, une date importante : nous fêtons les 15 ans de Mille et Une Feuilles !!!
Pour l'occasion, nous vous faisons découvrir l'envers du décors de notre entreprise et les gestes éco-responsables qui y sont mis en place.
Le saviez-vous ?
Mille et une Feuilles n'est pas qu'une boutique en ligne mais également une source d'informations et de conseils sur le papier, qui possède une catégorie "Culture papier" comportant plus de 200 fiches d'astuces et de conseils sur des sujets différents en lien avec le papier.
Depuis 2007, l'entreprise communique sur son engagement écologique et a pour enjeu de vous proposer les produits les plus qualitatifs, sains et responsables possibles.
Mille et Une Feuilles fête aujourd'hui ses 15 ans en tant que société éco-responsable. Mais qu'est-ce qu'une TPE éco-responsable ?
Pour agir en tant que société éco-responsable, différents principes sont de mises :
Ces principes collent parfaitement avec les 4R que l'on a abordé ensemble tout au long de l'été : Réduire, Réutiliser, Recycler, Réparer...
Quelles sont les actions mises en place pour respecter ces 4R au sein de Mille et Une Feuilles ? Embarquement dans les coulisses de votre papèterie en ligne favorite !
Maître mot au sein de Mille et Une Feuilles, les agissements de votre papeterie créative sont essentiellement tournés vers cette devise. Réduire...
...notre usage des canaux internet qui consomment beaucoup en utilisant un système de fichiers partagés afin d'éviter les nombreux envois d'e-mails à chaque modification apportée.
...le nombre de déchets de l'entreprise, rien n'est jeté, tout a une seconde vie.
...le nombre de déchets également en faisant le choix de déjeuner chez soi, en n'utilisant donc ni vaisselles jetables ni produits transformés emballés.
...la lumière du jour pour s'éclairer car oui, nous n'allumons pas la lumière pour travailler car nous possédons un bureau très lumineux. L'entreprise ne possède d'ailleurs pas non plus d'enseigne lumineuse en extérieur.
...les stocks grâce au "Coin des bonnes affaires" qui permet d'écouler les fins de séries de l'entreprise en offrant les frais de port pour les articles de cette catégorie.
...la taille des colis en les ajustant le plus possible à leurs contenus afin de limiter leurs tailles et réduire leur impact écologique.
...l'empreinte carbone liée aux transports grâce au choix de travailler de chez soi et en allant à la Poste déposer les colis à pieds.
...être équipé d'un chariot pour éviter les allers-retours en voiture à la Poste.
...le circuit du produit en privilégiant les envois en France et les fournisseurs français.
...les émissions de CO2 en faisant livrer les produits volumineux directement du fournisseur au client, sans passer par l'entreprise
...les coûts de transport en portant notre choix sur l'envoi des formats A4 en lettre suivie et non en Colissimo, afin que ce soit moins lourd, volumineux et moins coûteux.
...les coûts de transport également en achetant des liasses Colissimo à l'année plutôt que de manière standard.
...les retours des articles grâce à la transparence et à la précision de nos fiches produits.
...les allers-retours aux 4 coins de la France en travaillant le peu de retours produits en interne et non en externe.
...les achats frénétiques et non indispensables en ne participant ni aux soldes, ni au black friday. Rappelons que Mille et Une Feuilles fait partie du collectif MAKE FRIDAY GREEN AGAIN, qui réunit 650 marques françaises ne participant pas au Black Friday afin de restaurer autant que possible une consommation raisonnée et responsable.
Principe appliqué constamment par votre papèterie, réutiliser au lieu de jeter est un reflex ici à Mille et Une Feuilles. Réutiliser...
...les produits choqués lors du transport et par conséquent invendables pour nos besoins ou en les donnant à des collectivités.
...les cartons des colis que l'on reçoit de manière professionnelle ou personnelle.
...le calage reçu dans les colis en les réutilisant pour nos envois.
...les feuilles imprimées que l'on réutilise en feuilles de brouillon.
L'avenir est au recyclage pour économiser les ressources naturelles. Au sein de Mille et Une Feuilles, cela se traduit par...
...la pratique du tri sélectif.
...l'entreprise possède un abonnement HP qui permet de renvoyer les cartouches d'encre utilisées afin que celles-ci soient re-remplies.
...en recyclant les cartons reçus par les fournisseurs.
...et en vous proposant évidemment tout au long de l'année des papiers français, recyclés et/ou labellisés.
Tout ce qui peut être réparer l'est. Par exemple, les cartons des fournisseurs reçus abîmés sont solidifiés par nos soins pour pouvoir être réutilisés ensuite.
Ce principe de remettre en fonction un produit pour prolonger son utilisation est essentiel dans notre société où la tendance est à renouveler de plus en plus rapidement des objets qui ne sont pas forcément arrivés en fin de vie, par facilité. Pour rappel, réparer un objet évite une production de déchet inutile et également un nouvel achat, permettant ainsi de diminuer sa consommation de matière première et réduire les coûts.
Et surtout... Communiquer de manière responsable.
Vous sensibiliser en expliquant le problème de fond de la démarche est primordial. Milleetunefeuilles.fr est un site informatif qui prodigue des conseils en terme de développement durable et des préconisations sur le papier recyclé depuis 2007. L'entreprise a mis des actions concrètes en place, comme sa communication autours du Black Friday et des soldes, pour expliquer pourquoi elle ne participe pas à ce type d'évènement, mais aussi son investissement dans un projet de reforestation et de conservation des forêts : planter 20 arbres au Pérou, en s'associant à un projet d'économie sociale et solidaire. Mille et Une Feuilles fait un geste pour la nature en rendant son blog neutre en CO2 grâce aux 5 arbres plantés pour l'opération "Plantons 1000 arbres ensemble", à savoir qu'un seul arbre suffit pour équilibrer sa consommation de CO2 !
L'entreprise présente aussi de manière régulière à travers ses newsletters et publications sur les réseaux sociaux des innovations papier prêtes à révolutionner le quotidien de manière écologique et responsable !
En 2016, Stéphanie, fondatrice de votre papèterie engagée, s'indigne sur la disparition de la toute première gamme de produits en papier 100% recyclé : Forever. Dans sa volonté de promouvoir une vision responsable et éthique du papier, elle a été grandement déçue de voir disparaître Forever, alors qu'elle se faisait une joie de mettre ses engagements en matière de respect de l'environnement à l'exécution. L'impression de ne pas être entendue et soutenue par les grandes marques dans sa quête de changer sa manière de consommer... Stéphanie encourage alors à une prise de conscience du plus grand nombre pour préserver notre santé à tous et nos forêts.
Avant la rentrée scolaire, elle encourage également à ce que l'achat de papier recyclé et de fournitures scolaires non toxiques soit obligatoire via les achats groupés, et à ce que les kits ne soient pas pré-remplis afin que les parents puissent cocher en pleine conscience les fournitures dont ils ont besoin après avoir vérifié que les fournitures de l'an passé ne puissent pas être réutilisées.
Mais la responsabilité sociétale de l'entreprise ne s'arrête pas à sa conscience écologique. Elle concerne également le bien-être du consommateur et celui de ses employés.
C'est pourquoi l'entreprise travaille au juste prix toute l'année et n'augmente pas ses prix par anticipation. La plus grande récompense de sa gérante est votre satisfaction, pour laquelle elle met tout en oeuvre. Pour cela, elle a à coeur de dénicher la perle rare et de vous proposer la meilleure qualité, le grain le plus adapté au besoin, la couleur la plus évocatrice et bien sûr le prix le plus juste. Et puis, le développement durable n'est pas présent qu'au sein de l'entreprise... car ses clients en sont aussi acteurs. Certains pourraient se fournir ailleurs mais font le choix de Mille et Une Feuilles car l'entreprise partage leurs valeurs...
Et ses employés bénéficent également de cette attention toute particulière à leur bien-être. En effet, le choix de la gérante d'employer des personnes géographiquement proches de l'entreprise leur permet de venir à pieds au travail et de ne pas subir la cohue et le stress des transports en commun, ce que l'on sait, en Île de France, être un réel bien-être et avantage.
Vous en savez désormais plus sur l'envers du décors de notre boutique en ligne. Merci d'avoir suivi notre série environnementale sur les rassemblements estivaux et les innovations papiers ! Et n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à notre catégorie "Bonnes affaires" pour vous aussi faire un geste éco-responsable !
Et pour la quinzième année... joyeux anniversaire Mille et Une Feuilles !!!
Léoda Prunier
Chargée de projet Webmarketing
Voyager, c'est découvrir de nouvelles cultures et explorer des endroits extraordinaires. Malheureusement, le tourisme a une empreinte écologique de plus en plus importante...
Lorsqu'on parle d'environnement en voyage, on a tendance à s'imaginer un espace vert à protéger. On comprend alors facilement la nécessité de ne pas laisser ses déchets derrière soi, et on s'imagine avoir eu une attitude écologique en ne faisant que ça... Mais est-ce vraiment assez ?
Pour ce 4ème opus de notre série environnementale sur les rassemblements estivaux et les innovations papiers, Mille et Une Feuilles vous emmène en voyage !
Le Saviez-Vous ?
En 2019, les français ont réalisé en moyenne 6,3 voyages à plus de 80km de leur domicile. Cela représente au total environ 374 millions de voyages, et les voyages de longue distance ont eux augmenté de 4,4% entre 2008 et 2019.
Il faut alors être bien conscient que d'une manière globale, le voyage est l'une des plus importantes causes de pollution dans le monde, et ce par le biais des :
Voyager représente donc 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, principalement causées par le transport.
Alors, comment voyager tout en étant écoresponsable ?
Pour allier écologie et voyage, pensez : Contribuer, Partir, Limiter et Découvrir.
Afin de préparer votre voyage dans les meilleures conditions, plusieurs gestes sont à mettre en place en amont. Par exemple, avant de quitter votre logement pour plusieurs jours, assurez-vous d'avoir éteint toutes les lumières, d'avoir débranché tous vos appareils électroniques et même d'avoir éteint votre frigo si celui-ci est vide et que vous partez pour un très long voyage. Ensuite, préparer ses bagages en avance (en faisant par exemple une liste) et ne pas tout faire dans la précipitation en mettant au hasard tout ce qui tombe sous la main dans sa valise, permettra de la remplir intelligemment et stratégiquement. Ainsi, il faudra essayer de voyager léger. N'emportez seulement ce dont vous avez impérativement besoin, car plus votre valise est lourde, plus il faudra de carburant à votre voiture ou avion pour la transporter.
En voyage, le transport est un facteur très important qui affecte nécessairement votre empreinte carbone. Par exemple, réduire de seulement cinq heures un voyage en avion permet de diminuer d'une tonne les émissions de gaz carbonique. De ce fait, si vous êtes soucieux de l'environnement, le maître mot sera de voyager moins loin. Vous pouvez en profiter pour découvrir les pays environnants ou même, pour découvrir notre pays et ses nombreux secrets.
Bien que les trains et les bus puissent prendre plus de temps pour arriver à destination, ils sont plus écologiques que l'avion. Par exemple, un aller-retour Paris/Amsterdam en avion produira 250 kg de CO2, contre seulement 3 kg en train. Si l'avion reste malgré tout incontournable, il faut alors prioriser les vols directs lorsque cela est possible. En général, prendre plusieurs avions pour se rendre à destination plutôt qu'un seul augmente le temps passé dans les airs, et augmente également votre empreinte carbone car les avions consomment le plus de carburbant lors des décollages et atterrissages.
En termes de logement, plusieurs options s'offrent à vous. En voyage dans un autre pays, il peut être intéressant de se pencher sur des solutions comme dormir chez l'habitant, le couchsurfing ou le bivouac qui limiteront naturellement votre impact, ces pratiques ne nécessitant pas de constructions supplémentaires.
Pour les plus exigeants qui souhaitent tout de même s'engager dans un séjour d'écotourisme, il existe les écolodges qui sont des hébergements de charme soucieux de la protection de leur environnement, financièrement durables, construits dans un souci d'harmonie avec la nature et dont l'impact sur l'environnement est par conséquent limité.
Ces écolodges proposent des nuits en chambre au milieu de la faune et de la flore, tout en proposant tout le confort nécessaire pour un séjour dans la détente.
Sinon, choisissez votre hébergement consciencieusement. Avant de réserver un hôtel, une auberge ou une maison d'hôtes, renseignez-vous sur leur programme de recyclage ou de réduction de consommation. Et une fois sur place, réutilisez vos serviettes de toilettes et vos draps plutôt que de les faire changer tous les jours. Optez pour des douches très courtes pour économiser l'eau, éteignez tous les appareils électriques lorsque vous quittez votre chambre, et en particulier la climatisation !
Manger local est un très bon moyen de rendre votre voyage écologique, car en évitant de les importer, on réduit le transport des denrées et on les laisse arriver à maturité ce qui s'en ressent au niveau du goût. Informez-vous donc sur ce qui est de saison, cela vous permettra de découvrir les fruits, légumes et plats typiques de la région. Enfin, manger local signifie soutenir l'économie du territoire, et cela contribue également au savoir-faire artisanal !
Alors, oubliez vos habitudes de repas et gardez l'esprit ouvert à de nouvelles saveurs !
En voyage, souvent vous sont proposés des produits à usage unique dans les hôtels, les restaurants ou même dans la rue comme des savons emballés, des brosses à dents jetables, des sachets plastiques, des serviettes en papier, des pailles et surtout des bouteilles en plastique... La solution est alors de refuser ces articles et d'opter pour des produits réutilisables comme des shampoings solides, des ronds démaquillants lavables, des tote bags, des pailles réutilisables ou encore des gourdes filtrantes. Et si jamais il est impossible de vous passer de produits à usage unique, veillez à ce qu'ils soient le plus écologiques possible. Par exemple, le rasoir "Paper Razor" créé par la société japonaise "KAI Group" est à usage unique mais en carton ce qui minimise son impact sur l'environnement. Ce rasoir, pensé pour les voyageurs, réduit de 98% l'utilisation du plastique et est résistant à l'eau froide ou chaude (jusqu'à 40°). Il est envoyé dans un emballage en carton également, et c'est ensuite au consommateur de le monter soi-même grâce à une technique d'origami !
Et pour les fumeurs, il est essentiel de ne laisser aucun mégot par terre, car c'est chaque années plus de 23 milliards de mégots qui sont jetés au sol et se retrouvent ensuite dans la nature, polluant ainsi jusqu'à 500 litres d'eau chacun. Pour rappel, le temps de dégradation d'un mégot peut aller jusqu'à 12 ans. Pour éviter cela, vous pouvez toujours avoir avec vous un petit cendrier de poche. Vous n'en disposez pas ? Mille et Une Feuilles a déniché pour vous un tutoriel pour créer son propre cendrier de poche à l'aide d'un bout de papier cartonné. Alors, plus d'excuses !
Voyager écologiquement ce n'est pas seulement prendre le train, manger local, trier, composter et recycler lorsque c'est possible. C'est également préserver et respecter l'environnement dans lequel vous êtes. Pour cela, avoir une bonne connaissance des consignes des endroits que vous visitez est primordial. Par exemple, en randonnée, ne vous éloignez pas des sentiers afin de ne pas abîmer des terrains protégés ou des plantes en voie d'extinction.
D'autres endroits ont également des particularités, c'est par exemple le cas d'Hawaï. La loi interdit d'utiliser des crèmes solaires contenant certains agents chimiques (oxybenzone et octinoxate) car ces derniers sont responsables du blanchiment des coraux. Sachez aussi que faire de la plongée dans la mer Rouge peut être enchanteur, mais pour garder intact cet environnement fragile, ne touchez surtout pas à la faune et à la flore sous-marines.
En bref, informez-vous sur les comportements particuliers à adopter pour ne pas affecter les écosystèmes des régions visitées.
De plus, en vacances et toute l'année, ne laissez aucun détritu sur les plages ou dans les forêts, car ceux-ci polluent la nature et incitent les autres visiteurs à faire de même. Très rapidement, la belle plage, dont vous rêviez tant, peut alors se transformer en dépotoir. Il en va de même pour les matières dangereuses pour l'environnement. Le recyclage n'est pas forcément dans les moeurs du pays de destination, comme pour celui des piles usagées ou des objets électroniques. Le mieux est alors de garder ces objets et de les ramener chez vous, là où des infrastructures sont mises en place pour les traiter.
Carte routière papier au lieu de GPS... Ce format vous semble peut-être obsolète à l'ère du numérique. Mais par souci de l'environnement, l'est-il vraiment ?
Dans sa version papier, vous pouvez revenir autant de fois que besoin sur votre carte routière sans que cela ne pèse sur votre empreinte énergétique. En effet, consulter plusieurs fois une carte papier ne coûte rien, tandis que l'ouvrir en format numérique implique de lancer une nouvelle recherche, une nouvelle navigation, voire un téléchargement et un stockage, sachant qu'une seule recherche internet est estimée à 10 grammes en équivalent-carbone.
Néanmoins, la fabrication et l'acheminement du papier non recyclé sont des étapes qui consomment également énormément de ressources. On estime alors que 20 millions d'arbres sont coupés chaque année pour produire du papier non recyclé, sans compter l'énergie requise pour le blanchir, l'imprimer et le transporter.
Cependant, les études d'analyse de cycle de vie du papier et du numérique montrent que c'est sur la toute fin de vie des matériaux que le papier sort grand gagnant, car c'est chaque année 5,2 millions de tonnes de papier qui sont traités en France. Le papier dispose de filières efficaces de recyclage, et ce dernier reste bien plus facile à recycler que les composants des appareils électroniques, dont 75% ne le sont pas.
Mais le coût environnemental du numérique n'est pas le seul problème, il existe également des conséquences sur la cognition. En effet, le passage au GPS peut faire baisser votre capacité d'orientation en déléguant des fonctions cognitives à des outils, alors que les cartes routières papier offrent une véritable expérience sensorielle particulière. Le fait de se pencher dessus à plusieurs et de réfléchir au trajet permet de passer un moment sans écran, ce qui devient un privilège rare de nos jours. Le numérique envahit tous les aspects de nos vies, et la moindre notification de notre smartphone nous sort de l'instant présent, alors que la randonnée accompagnée d'une carte routière papier nous offre un moment de déconnexion.
Et le petit plus : les cartes routières qui vous restent sur les bras peuvent être détournées en jolies décorations ! Que ce soit en collage, en guirlande, en set de table ou encore pour envelopper un bouquet de fleurs, ce ne sont pas les idées qui manquent pour donner une seconde vie à ces objets !
Et pour aller plus loin...
Adopter l'éthique du tourisme responsable ne veut pas forcément dire ne plus voyager du tout en dehors de notre pays. Il existe des destinations qui prennent leur part de responsabilité en mettant en avant les hébergements visant à réduire leur consommation d'énergie ou en présentant des activités conçues pour profiter aux communautés locales tout en restaurant la flaune et la flore.
Werfenweng est une ville autrichienne qui révolutionne le tourisme durable grâce à son système de mobilité : la ville recommande aux visiteurs de ne pas venir en voiture, propose un transfert gratuit à leur hébergement et propose un pass donnant accès aux différents véhicules verts pour la somme de 10€ par jour.
Vienne, capitale du pays, compte 2 000 parcs, plus de 800 hectares d'agriculture biologique, 120 stations de vélo-partage, un réseau de 1 300 kilomètres de pistes cyclables et un nouveau programme de "Taxis verts" déployant 370 taxis hybrides et à gaz.
Dans cette station alpine suisse se trouve l'hôtel Valsana, premier hôtel de Suisse à être chauffé à l'aide d'une "batterie de glace". Ce système de récupération d'énergie réutilise l'énergie de la chaleur résiduelle qui se perd autrement dans le milieu ambiant. La région a également reçu le statut de "Perle des Alpes", reconnaissant ses pratiques de mobilité verte et d'éco-responsabilité.
Sur ces belles îles, plusieurs hébergements tel que le Pikaia Lodge font leur maximum pour protéger leur environnement fragile. Cet hôtel neutre en carbone est fabriqué d'acier, un matériau facile à recycler. Ses murs sont recouverts de pierre de lave des parcs nationaux des Galapagos, et son mobilier ainsi que ses portes sont en teck de forêts gérées de manière durable. L'hôtel possède également son propre programme de reboisement, et son eau vient d'un système de récupération d'eau de pluie sur les toitures.
La Catalogne est la première région entière à obtenir le label Biosphere Responsible Tourism, soutenu par l'UNESCO et le GSTC (Global Sustainable Tourism Council). Parmi les plus beaux sites de la région se trouvent d'anciennes mines de charbon, de plomb ou de sel transformées en zones culturelles et écologiques. Le Parc Culturel de la Montagne de sel à Cardona offre par exemple l'occasion de découvrir la géologie naturelle et unique de la région.
Le Costa Rica souhaite devenir le premier pays au monde à atteindre la neutralité carbone, et pour ce faire, quasiment toute son électricité provient d'énergies renouvelables. Sa plus grosse source d'émission de CO2, le café, fait l'objet d'un développement d'une méthode de captation des gaz produits par ses déchets en décomposition pour les utiliser comme source d'énergie de moteurs à combustion.
Passez à l'action !
Parmi les idées du tourisme responsable se retrouve l'écovolontariat. C'est une forme de tourisme participatif, engagé et respectueux de l'environnement. Ces missions d'écovolontariat vous permettent de voyager utile, en immersion avec les communautés locales et d'apprendre aux côtés de scientifiques reconnus. Elles sont organisées et gérées par des associations locales ou par des organismes publics et désignent des activités variées. Selon les missions, vous pourrez par exemple soigner et remettre des animaux sauvages en liberté en Normandie, recenser et étudier la biodiversité marine en mer Méditerrannée, aider à la préservation des pumas, baleines et loutres d'Amériques latine ou encore lutter contre l'exploitation des éléphants d'Asie et protéger les coraux. Le principal organisme d'écovolontariat en France est "Cap sur l'écovolontariat".
Se retrouve également parmi les idées du tourisme responsable le woofing, un concept né à Londres dans les années 70 autour d'un réseau mondial de fermes biologiques. Il met en relation des hôtes et des volontaires prêts à partager leur quotidien grâce à des activités d'agriculture durables et respectueuses de l'environnement contre un toit et un couvert pour une période déterminée.
Enfin, l'agritourisme, ou tourisme rural, vous propose l'expérience de déguster du vin ou des produits de la ferme, mais aussi des immersions de plusieurs jours au sein d'une exploitation ou d'une ferme pédagogique.
Plusieurs manières de découvrir ou redécouvrir des lieux dans une quête de sens et en prenant part à un monde plus solidaire et respectueux du vivant.
Alors, prêts à sauter le cap de l'éco-tourisme ?
Léoda Prunier
Chargée de projet Webmarketing
Premier mode d’hébergement de vacances et le plus prisé, le camping est un bon moyen pour passer des vacances en pleine nature… A l’heure du réchauffement climatique, un nombre croissant de vacanciers prennent conscience que le tourisme a aussi des impacts sur l’environnement : pollution et dégradation de la nature sont notamment ses principaux dangers !!
En route pour la 3ème destination de notre série environnementale sur les rassemblements estivaux et les innovations papier : les campings !
Le saviez-vous ?
En France, il existe 8 000 campings, ce qui fait de notre pays le premier parc européen, et le second au monde. 2 campeurs sur 3 sont français, et 1 français sur 3 déclare avoir déjà campé. Mais ces chiffres ne sont pas sans conséquence…
Représentant à la fois une destination d’aventure et de découverte, le camping est également un espace de convivialité et de rencontre.
Principalement situés dans des zones naturelles, les incidences majeures sur l'environnement sont liées au transport et aux perturbations causées par les vacanciers sur la biodiversité locale.
Les établissements s’accordent de plus en plus à améliorer leur empreinte environnementale, trouvant une écoute souvent forte chez les campeurs, très en attente du respect de l’environnement.
Comment être écolo en camping ?
Un camping écolo se veut être un camping qui laisse peu de traces et qui ne perturbe pas son environnement.
Pour allier écologie et camping, pensez 4R : Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler.
Si vous êtes soucieux de l’environnement, vous devez, en amont, vous renseigner sur les campings afin d’en trouver un qui le soit aussi. Plusieurs facteurs peuvent vous mettre la puce à l’oreille sur ce point, comme :
En ce qui concerne le camping sauvage, si cette option peut paraître tentante et notamment en road trip, sachez que la plupart du temps elle est interdite.
La législation sur ce type de camping varie d’un pays à l’autre, et même d’une région à une autre. Il faut alors bien se renseigner en amont selon votre destination sur ce qui est autorisé ou pas.
Propriétés privées, sites domaniaux, parcs nationaux sont des lieux qui ne peuvent être investis sans une autorisation préalable. D’une manière générale, le camping sauvage est donc totalement interdit… sauf pour les campeurs qui bénéficient d’une autorisation.
Savez-vous qu’il existe plus de 200 labels et certifications vertes dans le domaine du tourisme ? Alors comment s’y retrouver parmi tous les labels existants ? Nous avons sélectionné ici ceux qui reviennent le plus souvent afin de vous guider dans votre choix :
Afin d’adopter une attitude éco responsable en camping, il faut penser à bien s’équiper. Pour cela, opter pour du matériel de seconde main est ce qu’il y a de plus écologique. Si l’on doit investir, privilégier les marques engagées et éthiques qui proposent du matériel durable :
Quel que soit le type de camping que vous choisissez, une des principales règles pour mettre en place des gestes éco responsables en vacances sera de préserver les ressources et les lieux qui vous entourent.
Si vous vous rendez dans un camping labellisé, des aménagements seront alors mis en place pour vous inviter à le faire. Sinon, il faudra faire de vous-même attention.
Pour ça, un rappel des écogestes du quotidien est de mise :
En camping, la politique “zéro déchet” est de mise. Bouteilles, vaisselle, sacs, aucun déchet ne doit être jeté dans la nature. L’eau, de source ou du robinet, doit être transportée dans une gourde.
Pour ce qui est des produits d’hygiène, opter pour des alternatives non toxiques et biologiques. Le savon de Marseille est par exemple idéal car il permet de se laver soi-même mais il peut également être utilisé pour le linge ou la vaisselle. Dans tous les cas, les savons et shampoings solides sont les plus écologiques car ils permettent d’éviter un emballage plastique inutile, et en plus de ça ils sont bien plus économiques car perdurent dans le temps.
Dans l’ensemble, éviter les déchets inutiles en achetant des produits réutilisables de qualité qui pourront vous servir pendant plusieurs années, comme des ustensiles de camping en bois ou en acier inoxydable. Il peut aussi être intéressant de vous renseigner autour de vous si d’autres amateurs de camping pourraient vous prêter des équipements plus importants tels que des chaises de camping, des parapluies ou des porte-vélos. Sinon, il est possible d’acheter des équipements d’occasion ou les louer sur des plateformes de location pour ainsi économiser des ressources en n’achetant pas de neuf.
Pour finir, les boîtes de conserve ne sont pas les bienvenues, il faudra alors privilégier le frais et local et pour éviter les emballages, il convient de penser aux contenants : sacs de papier, boîtes ou barquettes réutilisables. Avec ces quelques gestes indispensables, il sera facile de devenir, en une saison, un campeur respectueux de son environnement.
Mobilité douce et activités éco friendly sont de mise en camping : location de vélos, transports en commun pour se balader, tourisme patrimoine culturel, visite des producteurs et artisans locaux, visite des espaces naturels… La tendance est de privilégier la découverte des alentours.
Et pour allier activités éco friendly, mobilité douce et équipement éco responsable, Mille et Une Feuilles vous a dégoté un vélo… en carton ! Ce vélo conçu par l’ingénieur israélien Izhar Gafni n’est en réalité qu’un prototype pour le moment mais il a pour vocation d’être commercialisé. Pour le moment pas intégralement conçu en carton, il garde des pièces en métal pour le système de freins et de pédales, qui à l’avenir devraient disparaitres pour être remplacées par des matières organiques. Il pèse seulement 9 kg contre 14 pour un vélo lambda et peut supporter jusqu’à 135 kg ! Il possède donc la solidité de la fibre carbone et est traité à l’aide d’un liquide organique secret qui lui permet d’être résistant à l’eau et au feu, et n’a quasiment pas besoin d’entretien.
Pour sa conception, l’ingénieur a dû plier le carton afin de le mettre en forme, ce qui rappelle les techniques d’origami. Malin !
Partir en vacances permet de prendre du temps pour soi et de se faire plaisir, le temps du séjour, profitez donc de la nature pour décompresser et faites une pause en vous déconnectant. Pour ça, oubliez vos smartphones, tablettes et ordinateurs portables.
Imaginez des activités qui changent du quotidien, et qui sont moins énergivores.
De plus en plus de vacanciers sont en quête de “détox numérique” en choisissant le camping afin d’éliminer le stress du quotidien.
Profitez d’activités de plein air à proximité, découvrez des endroits culturels ou prenez le temps de ne juste rien faire. Faîtes ce qui vous fait plaisir, et ce qui vous fait du bien.
Pourquoi ne pas par exemple télécharger gratuitement notre E-book DIY et Activités Manuelles pour petits et grands ! Cet e-book est parfait pour se déconnecter du monde réel et se reconnecter à soi-même. Vous y trouverez des activités à réaliser avec vos enfants, des tutoriels pour les occuper et des idées pour vous, adultes, pour prendre du temps pour vous.
Et pour aller plus loin…
Sachez que, certains groupes ou chaînes de camping sont même spécifiquement positionnés sur l’axe écologique tels que :
Passez à l’action !
Retrouvez les tentes en carton dans notre article sur les festivals éco-responsables : celles-ci peuvent également être utilisées en camping ! Ces tentes, idéales pour les jeunes campeurs, peuvent accueillir 2 personnes pour un prix imbattable de 15€ l’unité.
Et pour ceux qui préfèrent le confort des campings cars, les étudiants de l’Université de technologie d’Eindhoven ont développé un camping-car électro-solaire et sobre en énergie qui est capable de parcourir 600 km sur une seule charge, et 730 km par jour ensoleillé !
Sa silhouette a été conçue de manière à être le plus léger possible, et la plus effilée possible afin de réduire au maximum la résistance de l’air.
Le “Stella Vita”, c’est son nom, se distingue surtout par la présence de panneaux solaires logés dans un ingénieux système sur le toit. Très pratique, le “Stella Vita” peut tout à fait rouler sur l’autoroute, sa vitesse étant plafonnée à 120 km/h ! Belle innovation !
Et vous, quels gestes éco-responsables allez-vous mettre en place cet été ?
Léoda Prunier
Chargée de projet Webmarketing