Publié le par

4 questions - 4 réponses pour tout savoir sur le papier origami

4 questions - 4 réponses pour tout savoir sur le papier origami

Notre dernier article sur le papier calque vous a-t-il plu ? Avez-vous appris des choses intéressantes ?

Notre objectif : vous rendre incollables sur le papier d’ici cet été ! Alors nous continuons à étoffer votre culture du papier en répondant aux plus grandes questions que vous vous posez sur le papier origami.

 

  1. Qu'est-ce que l'origami

L'origami se définit comme l'art du pliage de papier. Le mot lui-même se compose du verbe japonais "ORU" (= plier) et du nom "KAMI" (= papier).

Même s’il est probablement né en Chine, l’origami est reconnu aujourd’hui comme un art traditionnel japonais. Bien plus encore, l’origami est une culture vivante, une philosophie, voire une science, tant ses possibilités sont illimitées.

À partir d'une simple feuille de papier de forme carrée, à laquelle on applique une succession de pliages, on peut en effet créer une multitude de modèles, figures, objets, personnages, animaux, créatures, et même des monuments … sans découpage ni collage !

L’origami est une source sans limite d’imagination et de créativité, mais aussi de développement d’aptitudes manuelles. L’origami développe les capacités d’écoute, d’attention, de précision, de concentration.

Satisfaction garantie, dès le résultat obtenu !

En complément, lisez l’article que nous avons déjà publié : Qu'est-ce que l'Origami ?

 

  1. Quel papier choisir pour l'origami ?

Vous pouvez utiliser du papier spécial origami, mais théoriquement, vous pouvez faire de l’origami avec n’importe quel papier : du papier léger (papier de soie, serviette de table, crépon, calque...), du papier moyen (papier kraft, papier cadeau, papier d'impression, feuilles de magazine, papier aluminium, papier recyclé...) ou du papier fort (carton, carte postale, photo...).

La bonne tenue et le résultat final de votre création dépendront de la texture et du grammage. C’est pourquoi nous préconisons un grammage minimal de 70 g/m². Sachez aussi que les papiers les plus légers (inférieur à 80 g/m2) permettent de travailler davantage les détails.

Autre paramètre, la dimension du papier :

  • le 7,5×7,5 cm est destiné aux pliages qui consistent à créer plusieurs éléments à assembler
  • le 15×15 cm, adapté à l’initiation et aux tout-petits, permet de créer des modèles simples
  • le 20×20 cm est plutôt pour un niveau intermédiaire
  • le 30×30cm (et plus) fait le bonheur des experts de l’origami, en permettant plusieurs dizaines à plusieurs centaines de pliages.

 

  1. Peut-on imprimer son papier origami ?

Oui !

C’est même une alternative qui peut se révéler économique et vous permettre d’obtenir les motifs et les couleurs que vous voulez vraiment. Vous pouvez utiliser du papier classique pour imprimante.

Nous avons déniché pour vous ce générateur de motifs, qui propose une grande variété de dessins et de couleurs, et donc de combinaisons.

À vous de jouer sur Colorigami

 

  1. Que peut-on fabriquer en origami ?

Tout ou presque … en tout cas beaucoup !

Abat-jour, bijoux, guirlandes, déco de Noël, moulin à vent, mais aussi cocottes et bombe à eau … Il n’y a qu’à parcourir Pinterest pour trouver maints tutos origami, à commencer par notre compte Pinterest.

Amoureux du papier, continuez à nous suivre, le mois prochain, on vous dit tout sur le papier recyclé !

 

Mise en mots par Cécile Douay

Rédactrice Web pour Mille et Une Feuilles


Commentaires: 1

vincent faucheux |
RE: 4 questions - 4 réponses pour tout savoir sur le papier origami
Merci pour ces précisions très pros , en plus il existe des dizaines de tuto comme sur https://www.youtube.com/channel/UCfgnoMmyvv1km07M4eadqcg
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent poster des commentaires.
Se connecter et poster un commentaire S'inscrire maintenant