Google
Publié le par

Le Tour de France du papier de l’été 2020 : région Sud-Ouest

Le Tour de France du papier de l’été 2020 : région Sud-Ouest

Du Sud-Est, nous passons au Sud-Ouest ! Préparez-vous une nouvelle fois à ce que le papier vous étonne !

Visitons d’abord …

 

Le Musée du Parchemin et de l'Enluminure en Aquitaine

Entre Bordeaux et Agen, à Duras précisément, vous découvrirez ces deux grands savoir-faire ancestraux : la fabrication de parchemins et l’art de l'enluminure. Démonstrations, expositions, bibliothèque … plongez dans le monde du Moyen-Age et de l’artisanat d’art. Un lieu à découvrir en images : Musée du parchemin - Duras
-> Le Musée du Parchemin et de l'Enluminure

 

Le Moulin de la Rouzique en Dordogne

Au Moulin de la Rouzique à Couze et Saint Front, suivez le guide qui vous contera l’histoire du lieu et les étapes de la fabrication du papier. Vous verrez les différentes machines - d'époque - en action : maquettes, roue à aube, machine à forme ronde… Vous serez également acteur, avec la possibilité d’actionner la roue à aube et de découvrir les gestes de la fabrication à la main du papier, en créant votre propre feuille de papier. Lieu vivant, le Moulin propose des rencontres avec des artisans et s’ouvre aux créations actuelles. Le point remarquable de ce lieu, c’est sa riche collection de filigranes - datant du Moyen Age pour certains -, ce motif en fil métallique qui permet d’identifier la feuille de papier par transparence. Enfin, les férus de papeterie trouveront dans la boutique du moulin de nombreux articles pour leurs créations artisanales, des livres de loisirs créatifs ainsi que des créations d’artisans locaux (origami, calligraphie, reliure…).
-> Le Moulin de la Rouzique

 

Le Musée des métiers de l'imprimerie de Bordeaux

Vous découvrirez au Musée des métiers de l'imprimerie de Bordeaux de nombreuses machines d'impression. Une activité artistique s’y poursuit à travers la production d’œuvres d'art d’artistes œuvrant dans les domaines de la typographie et de la lithographie.
-> Le Musée des métiers de l'imprimerie

 

Le Moulin du Verger en Charente

A Puymoyen non loin d’Angoulême, le Moulin du Verger n’est pas un musée, ni un atelier, mais bien une entreprise qui ouvre ses portes sur rendez-vous à des groupes de visiteurs. Au cours de la visite, vous profiterez d’une présentation historique des bâtiments, d’une description de l'ensemble du processus traditionnel de production du papier occidental et d’une démonstration. Sa galerie d'exposition est ouverte tous les jours.
-> Le Moulin du Verger

 

Le Musée du Papier à Angoulême

Le Musée du Papier d’Angoulême est installé depuis 1988 dans d’anciennes papeteries, sur la Charente, et en pleine ville. Le lieu, superbe, est connu pour proposer des expositions exceptionnelles. A travers ses collections, vous retrouverez un témoignage matériel de l’industrie papetière dans trois domaines : la fabrication du papier (formes à papier, matériel de laboratoire, cylindres filigraneurs, toiles métalliques), les produits finis (échantillons de papier, filigranés ou non du 18e au 20e siècle) et les produits manufacturés (boîtes de correspondance, emballages carton, packaging …). A découvrir par ailleurs, une importante collection sur le papier à cigarettes - dont les premiers documents remontent à 1845 – et un important fonds documentaire constitué d’ouvrages anciens et récents sur l’histoire du papier et de la papeterie.
-> Le Musée du Papier

 

Le Moulin Du Got en Haute-Vienne

A Saint-Léonard-de-Noblat se trouve un des lieux incontournables du Limousin : le Moulin Du Got, Moulin à papier du 15e siècle à nouveau en activité, où l'odeur de l'encre vous plonge immédiatement dans le monde de l'imprimerie. « Visite à faire absolument », déclarent les visiteurs ! Vous deviendrez incollable à propos des feuilles de papier à la forme, du papier paille et des têtes de poupées en carton, de Gutenberg, de la composition typographique et de la linotype. L’accueil est chaleureux et la visite menée par une passionnée est … passionnante. Parions que vous ne résisterez pas à partir avec du papier fabriqué par le moulin sous le bras !
-> Le Moulin Du Got

 

Pour tous ces lieux, pensez bien à appeler au préalable pour vous assurer qu’ils sont ouverts à la visite.

 

Et revenez nous dire lesquels vous avez visité !

 

Mise en mots par Cécile Douay

Rédactrice Web pour Mille et Une Feuilles


Seuls les utilisateurs inscrits peuvent poster des commentaires.
Se connecter et poster un commentaire S'inscrire maintenant