Google
Publié le par

Le Tour de France du papier de l’été 2020 : région Nord-Est

Le Tour de France du papier de l’été 2020 : région Nord-Est

Après la région Nord-Ouest, direction le Nord-Est de la France pour de nouvelles découvertes étonnantes dans l’univers du papier !

Atterrissage à …

 

L’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale à Auby

Près de Douai, sur plus de 2 000 m², découvrirez un patrimoine vivant et matériel toujours en activité. Créé en 1640, et considéré comme le plus ancien atelier d’imprimerie au monde encore en activité, l’Atelier incarne le savoir-faire d’excellence d’IN Groupe. C’est aussi l’une des dernières chaînes typographiques actives dans le monde, qui abrite un patrimoine typographique unique et réalise des livres d’artistes et de bibliophilie. Ses artisans et maîtres d’art – parmi les derniers détenteurs de ces savoir-faire – y proposent aussi des formations d’initiation et de découverte, des formations spécialisées et des workshops. Sa collection de 500 000 poinçons unique au monde est classée au titre des Monuments historiques.
-> L’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale

 

Le Musée Au fil du papier à Pont-à-Mousson

La spécificité du musée de Pont-à-Mousson : sa collection exceptionnelle d’objets et de meubles en papier mâché et carton laqué. La collection est variée et abondante, allant de la tabatière au mobilier richement incrusté. Ce musée, ouvert en 1999, est l’héritage de l’usine de fabrication d’objets en papier mâché installée en 1872 à Pont-à-Mousson. Situé dans un magnifique hôtel particulier datant de la fin du 16e siècle, il montre aussi des productions des imprimeurs, graveurs et éditeurs installés au temps de l’Université de Pont-à-Mousson (1572-1768). « Extraordinaire et fascinant », selon les visiteurs, vous l’aurez compris, ce musée vaut vraiment le détour lors d’une visite en Lorraine.
-> Le Musée Au fil du papier

 

Le Musée du Papier - Musée de l’Illustration à Strasbourg

Le Centre international de l’Illustration, regroupant plus de 11 000 dessins, affiches, estampes et sculptures, est avant tout un véritable conservatoire du papier sous toutes ses formes : papier à dessin, A4 machine, à grains, cartonné, calque, millimétré, jaune à rayures, glacé, etc. Compte tenu que les artistes illustrateurs utilisent des matières et matériaux variés pour leurs créations, le musée, lui se charge de conserver leurs œuvres dans les meilleures conditions. Un vrai travail d'équilibriste, car le papier est une matière vivante, en interaction avec son environnement. Les matériaux apposés dessus se mêlent au papier et provoquent des réactions, comme des gondolements, des tensions, ou autres. La lumière le fait jaunir et une fois le processus amorcé, il est impossible de revenir en arrière. Le musée assure ainsi la tâche d’équilibrer température, humidité et luminosité pour la conservation du papier et des œuvres.
-> Le Musée du Papier - Musée de l’Illustration

 

L'imagerie d’Epinal

L’incontournable Imagerie d’Épinal est la plus célèbre et la dernière imagerie en activité dans le monde. Elle possède un patrimoine inestimable, constitué - depuis 1796 - d’imageries qui ont eu pour rôle de transmettre le savoir populaire, d’illustrer les événements politiques et historiques, la culture religieuse, les loisirs et l’éducation des enfants. Son atelier historique est toujours en activité dans des bâtiments classés, et renferme différents métiers : édition et vente d’images et d’objets, décoration intérieure, impression personnalisée, studio de création et arts graphiques. Les méthodes traditionnelles de production - gravure, impression, coloriage aux pochoirs et tirage – sont préservées grâce à un parc de machines unique en France. L’Imagerie détentrice des labels « Entreprise du patrimoine vivant (EPV) » et « Images d'Épinal » n’oublie pas de se mettre à la page, en utilisant aussi de nouveaux supports high tech pour mettre en valeur les images en très grand format, et également en donnant la possibilité de faire la visite avec une tablette.
-> L’Imagerie d’Epinal
 

Le Musée du Papier Peint à Rixheim en Alsace

Unique au monde, ce « Musée de France » est abrité dans une ancienne et magnifique commanderie de l’Ordre des chevaliers teutoniques, tout comme l’Hôtel de ville de Rixheim et la manufacture Zuber qui y fabrique du papier peint depuis 1797. Le musée a lui ouvert ses portes en 1983. On y admire des papiers peints datant du 18e siècle à nos jours, des papiers dominotés jusqu’aux créations de designers contemporains. Les décors enchanteurs et panoramiques nous mènent vers des contrées lointaines, des paysages exotiques et des jardins idylliques. C’est un voyage à travers les continents et l’histoire que nous faisons : le début du 19e siècle en Inde et en Amérique du nord, la guerre d’indépendance de la Grèce, la flore exubérante de l’Eldorado…
-> Le Musée du Papier Peint

 

Le Musée du Papier, de l’Ecriture et de l’Impression à Bâle en Suisse

Il n’y a qu’à passer la frontière pour découvrir cet ancien moulin à papier reconverti en un musée consacré à l’histoire de la fabrication du papier, de l’imprimerie et de l’écriture. On y fabriquât du papier dès 1453 ! Au sein de l’édifice bâti sur les bords du Rhin, on y apprend les secrets de l’élaboration de la police appelée helvetica, ou typographie suisse, devenue une référence dans le monde occidental. Pour le plaisir des sens, on y sent l’odeur de l’encre et on y entend le martèlement des machines utilisées par les ouvriers qualifiés. On peut y confectionner des feuilles de papier, composer et imprimer en typographie, dessiner des couvertures avec la technique de la marbrure, s’exercer à l’écriture au scriptorium, manipuler des plumes et un encrier, imprimer son prénom avec des anciennes presses, écrire sur une machine à écrire. Un musée véritablement ludique et incontournable dans la région.
-> Le Musée du Papier, de l’Ecriture et de l’Impression
 

Pour tous ces lieux, pensez bien à appeler au préalable pour vous assurer qu’ils sont ouverts à la visite.

 

Et dites-nous quels lieux vous étonnent le plus !

 

Mise en mots par Cécile Douay

Rédactrice Web pour Mille et Une Feuilles


Seuls les utilisateurs inscrits peuvent poster des commentaires.
Se connecter et poster un commentaire S'inscrire maintenant