Vous connaissez notre amour pour l’art, alors quand il s’agit d’allier création et papier, Mille et Une Feuilles ne résiste pas à l’envie de le partager avec vous : ouverture d’une nouvelle série sur les artistes contemporains du papier.
Les festivités commencent avec Zim&Zou, ces « petits » frenchies venus de Nancy !
Ils s’exposent au musée du Design de Chicago. Hermès, Le Monde, IBM, BNP, Washington Post, Microsoft, Grant Thornton … tous craquent pour leurs créations colorées et entièrement faites main.
En fait, grâce à son approche innovante du design, le duo de créateurs est tout simplement devenu une référence dans le monde du paper art.
Leurs réalisations ? Des décors naturels, des animaux sculptés, des objets des années 80 recolorisés en 3D, des décors et des constructions poétiques, qui s’exposent idéalement en vitrine ou sous la forme d’étonnantes installations.
A la ville, ils se nomment Lucie Thomas et Thibault Zimmermann
Respectivement nés en 1987 et 1986. Tous deux ont suivi le même BTS en Communication Visuelle, options graphisme, édition et publicité.
Après plusieurs collaborations en tant que freelances, et une formation en webdesign pour Thibault, ils ont décidé en 2010 d’unir leurs talents en créant leur studio de création graphique, au sein duquel ils laissent libre court à leur vision singulière du design graphique.
A l’origine, ils ne travaillaient le papier que pour le plaisir…
… partageant un intérêt commun pour le fait main et le développement durable. Il faut dire qu’ils bénéficiaient d’une source d’approvisionnement privilégiée, grâce aux grands-parents de Lucie qui travaillaient dans une usine de papier vosgienne.
Puis les sollicitations se sont multipliées. D’abord pour un projet DIY, et de fil en aiguille leur travail s’est concentré sur des installations créées à partir de matériaux tels que le papier, mais aussi le bois, la feutrine et le cuir.
En s’éloignant du design par ordinateur, le tandem nancéen parvient à concilier avec maestria création artisanale et design graphique. En jouant sur les multiples textures et couleurs du papier, il redonne du pétillant à un quotidien parfois trop terne.
Plus de sens, plus de couleurs, évidemment cela nous parle !
Aujourd’hui, le talent et la bonne humeur de Zim&Zou s’exportent à Dubaï pour Hermès.
Pour marquer l’ouverture d’une nouvelle boutique, le duo a imaginé de magnifiques installations en papier. C’est tout un monde féerique et coloré qui a pris place dans les vitrines de la marque de luxe, intitulé « Forest Folks ».
« La nature nous entoure et ne cesse d’évoluer depuis sa création. Sa course définit le monde dans lequel nous vivons. La nature est liée à tous les êtres vivants, et chaque être vivant y est lié. Dans ce projet, les spectateurs ont un aperçu des personnages curieux vivant dans cet environnement. Ce point de vue microscopique, où les plantes et autres végétaux règnent en maîtres, est comme une sorte d’image, un flash, un instant précis dans la course effrénée de la nature. La vie est partout, les fleurs poussent et emportent leurs habitants dans leur élan. Ce peuple mystérieux évolue, se construit et vit au cœur de la nature, révélant un fragment de leur vie quotidienne. », expliquent les créateurs.
A défaut de vous rendre à Dubaï, venez admirer les œuvres de Zim&Zou sur notre Pinterest !
Cécile Douay
Rédactrice Web pour Mille et Une Feuilles