Publié le par

Nos clients ont du talent : Sylvie Poulain, relieuse de livres anciens !

Nos clients ont du talent : Sylvie Poulain, relieuse de livres anciens !

Sylvie Poulain est aujourd’hui relieuse de livres à Maisons-Laffitte (78).

Elle a choisi la reliure dans le cadre d’une reconversion professionnelle en 2018. Sa première carrière a été assez « technologique », alors elle a voulu pour la seconde se recentrer autour du patrimoine, et du livre en particulier.

Après une formation au CAP Arts de la reliure au sein de l’association ARRA en Arles, elle a obtenu le diplôme en 2019 et ouvert son atelier, « La mouette relieuse », cette même année. Le nom est un clin d’œil à sa première carrière, maritime… Aujourd’hui, et malgré les turbulences engendrées par le contexte sanitaire, elle est heureuse de voir son atelier se maintenir à flot.

Sa clientèle se compose principalement de particuliers qui viennent la consulter pour des livres de famille : elle aime découvrir ces trésors qu’ils lui confient et leur offrir une seconde existence ! Un livre qui survit, c’est quelque-chose de très humain qui se transmet d’une génération à l’autre.

 

Sylvie, quels produits commandez-vous sur Mille et Une Feuilles ?

reliure-livre-abime

Récemment, j’ai acheté le papier recyclé 175g Couleurs de Provence A3, j’avais besoin d’un papier imprimable et relativement épais, avec un grain pas trop régulier pour ne pas jurer avec le papier plus ancien avec lequel il allait être associé.

 

Utilisez-vous ces produits à titre personnel ou pour des projets professionnels ?

Professionnel : une cliente m’a confié à rénover 19 volumes de L’Histoire de France de Michelet, parus entre 1876 et 1878. Autant le papier intérieur, bien qu’ancien, avait bien supporté le passage du temps, autant les couvertures tombaient en miettes… J’ai eu l’idée de faire recomposer les couvertures à l’identique par un graphiste (Atelier Anybodesign), et de les imprimer sur un joli papier neuf avant de les poser sur les blocs recousus et recollés.

 

Pourquoi les achetez-vous chez Mille et Une Feuilles ?

Je suis tombée sur le site de Mille et Une Feuilles en cherchant des papiers recyclés pour des projets futurs, au départ sans idée bien arrêtée mais avec le souci d’une démarche écologique. J’ai apprécié l’argument du Fabriqué en France, ainsi que la citation de la fondatrice avec laquelle je me suis trouvée parfaitement en phase : « [Le papier,] c’est un support qui permet la transmission, qui garde trace de notre mémoire individuelle ou collective, qui favorise le rassemblement. »

reliure-livre-repareQuand j’ai eu besoin d’un papier d’aspect particulier pour la commande de ma cliente, j’ai tout de suite pensé à ce papier recyclé… et voilà.

 

Envisagez-vous d’acheter d’autres produits sur notre e-papeterie, et si oui pour quel type de projet ?

Certainement. Le carnet de commandes de l’atelier est actuellement bien rempli de commandes plus traditionnelles, mais j’espère trouver bientôt le temps de développer une petite gamme de papeterie sur cet argument du recyclage, comme des carnets…

 

Si vous deviez conseiller Mille et Une Feuilles à une relation professionnelle ou un ami, que lui diriez-vous pour le convaincre ?

Un exemple vaut mieux qu’un long discours, alors je lui montrerai ce que j’ai pu réaliser avec le papier de Mille et Une Feuilles. Je mentionnerais le recyclage et le Fabriqué en France, parce qu’on a tous notre geste à faire pour que l’environnement et la société se portent mieux, et enfin la simplicité de la commande en ligne, et bien sûr la qualité du papier que j’ai pu éprouver.

 

Merci beaucoup Sylvie Poulain !

 

Mise en mot par Léoda Prunier

Chargée de projet Webmarketing pour Mille et Une Feuilles


Seuls les utilisateurs inscrits peuvent poster des commentaires.
Se connecter et poster un commentaire S'inscrire maintenant