Publié le par

Préparons le calendrier de l’Avent avec nos enfants

Préparons le calendrier de l’Avent avec nos enfants

Eh oui, Noël est à nouveau dans nos têtes ! Comme vous le savez, chez Mille et Une Feuilles nous sommes particulièrement attachés aux valeurs familiales. Alors cette année, nous voulons redonner du sens aux traditions, en vous inspirant des idées pour partager les préparatifs de Noël avec vos enfants.

 

Première tradition de Noël, le calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’Avent est apparu au XIXème siècle en Allemagne. Le but était de faire patienter les enfants jusqu’à Noël, en référence aux Chrétiens, qui pendant la période de l’Avent, attendent la naissance de Jésus. A cette époque, point de petits cadeaux en plastique ou de chocolats, les enfants recevaient des images pieuses.

C’est au début du XXème qu’est né le calendrier de l’Avent tel que nous le connaissons. En 1908, un éditeur munichois, Gehard Lang, créa un calendrier doté de cases colorées fixées sur un support cartonné. Plus tard, en 1920, est arrivé le calendrier avec des fenêtres à ouvrir. Au fil des années, les images furent remplacées par des biscuits, et en 1958, on vit apparaître des chocolats !

Aujourd’hui nous connaissons tous l’industrie du calendrier de l’Avent, avec des jouets dedans. Et si, au lieu de participer à ce consumérisme effréné, nous retrouvions l’authenticité originelle du calendrier de l’Avent, en y mettant plus de simplicité ?

 

6 idées récup’ pour avoir le plaisir de confectionner votre calendrier de l’Avent avec vos enfants

  • Le calendrier Berlingots : quelques feuilles de papier calque et du scotch pour former les 25 berlingots, une ficelle à accrocher au mur et 25 petites pinces pour suspendre les berlingots. Et le tour est joué !
  • Le calendrier en pots : 25 pots de yaourt, un support cartonné pour les fixer grâce à des attaches parisiennes, du papier coloré et de la colle blanche pour fermer les pots. Voilà un superbe calendrier !
  • Le calendrier Rouleaux : 25 rouleaux de papier toilette à agrafer d’un côté et à décorer avec du papier matière, une branche d’arbre et du raphia pour attacher les rouleaux. Splendide !
  • Le calendrier Chaussettes : 25 chaussettes dépareillées à punaiser sur un grand carton plume. Voilà un calendrier qui a de l’allure !
  • Le calendrier pochettes surprises : 25 enveloppes colorées et décorées à placer dans un grand panier. Que de joies en perspective !
  • Le calendrier origami : 25 petites boîtes en origami à confectionner en famille et à suspendre sur une branche avec de la ficelle. Wahou !

Vous voulez encore plus d’idées ? Rendez-vous sur notre tableau Pinterest.

 

Maintenant que vous avez confectionné un joli calendrier, il vous faut le remplir …

Des dizaines d’idées pour remplir votre calendrier de l’Avent familial

  • Des petits jeux : toupies, petites voitures, figurines, petites balles, billes, marionnettes à doigts
  • Des accessoires : bagues, bracelets, petits colliers, badges, élastiques, barrettes, porte-clés
  • A glisser dans les enveloppes : stickers, gommettes, magnets, petits livres, des petits mots doux, des tatouages éphémères
  • Pour les fans de loisirs créatifs : pâte à modeler, petits crayons de couleur, de la peinture, un paper toy à fabriquer, un coloriage
  • Au rayon papeterie : stylos rigolos, jolies gommes, petits carnets
  • Pour buller : des petits savons, un appareil qui fait des bulles, des produits pour le bain
  • Pour les gourmands : des sablés et des chocolats fait-maison, des emporte-pièces

Et pour la fin, nos préférés : des « bons pour » … un câlin, une sortie avec Papa, un gâteau au chocolat, un massage, un pique-nique, une séance shopping avec Maman, une bataille de polochon…

 

Et vous, quelles sont vos idées pour confectionner un calendrier de l’Avent qui a une âme ?

 

Cécile Douay
Rédaction web


Seuls les utilisateurs inscrits peuvent poster des commentaires.
Se connecter et poster un commentaire S'inscrire maintenant