Qu'est-ce que l'Origami ?

Qu'est-ce que l'Origami ?

Le papier origami est de forme carré, fin et résistant. Il doit conserver la trace des pliures.

L'origami a ses origines dans les cérémonies religieuses, où le papier ainsi plié permettait de représenter des divinités et de décorer les tables.

De nos jours, reconnu pédagogiquement pour le développement des enfants en école maternelle, il est utilisé dans beaucoup d'aspects de la vie quotidienne (décoration mariage, accessoires de mode). Il est également appliqué au développement des boîtes, des cartons et des emballages les rendant plus pratiques et attrayants.

Le choix du papier est un critère important dans l'origami dans la mesure où il contribue au réalisme du modèle.

Préférez un papier qui ne soit pas trop épais (80g/m² est suffisant) pour faciliter au maximum les nombreux plis et les changements de sens. En terme de taille, la majorité des modèles peuvent être créés avec du papier au format 20x20 cm.

Voici les types de papiers le plus frequement utilisé en origami que vous retrouverez aussi sur Mille et Une Feuilles :

  • Les papiers de bases : Tête de lettre, papiers bureautique, papier cadeau ou a dessin, ils sont accessible à tous. Mais il faut tout de même faire attention au grammage du papier et à sa taille avant de se lancer dans le pliage d'un modèle. En effet, certains papiers, trop épais, vous empêcheront de terminer le modèle à cause de l'épaisseur des plis qui le composent. D'autres, pas assez résistants, se déchireront sous l'effet des nombreux pliages nécessaires à la réalisation du modèle. 
  • Les papiers bicolore : Ce type de papier possède une couleur différente sur chaque face. De nombreux modèles en origami utilisent cette différence de couleur pour améliorer le rendu du modèle. On trouve par exemple des modèles de Père Noel (barbe blanche et manteau rouge) ou bien encore des zèbres, des girafes, des clowns, ... 
  • Les papiers kraft : Ce type de papier est particulièrement recommandé pour apprendre à modeler. Bon marché, très résistant et fin, il permet de nombreux pliages / dépliages sans risque de déchirure.
  • Les papiers cadeaux (foil-backed paper) ayant d'un coté une fine couche de métal sont très facilement modelables. Mais ils ont l'inconvénient d'être fragiles (notamment au niveau des extrémités) et les plis réalisés sur ce type de papier sont souvent indélébiles.
  • Le papier de soie métallisé (tissue-foiled paper) convient parfaitement pour plier des modèles petits et complexes. Les résultats obtenus avec ce genre de papier sont très impressionnants (en particulier pour les insectes).


Néanmoins, le papier japonais "Washi" reste le plus utilisé dans l'art du pliage car il permet des réalisations beaucoup plus délicates et résistera mieux aux nombreuses manipulations.