Pour le non-initié, il est bien difficile de connaître le grammage du papier qui conviendra le mieux à sa réalisation. Voici donc quelques repères.
Tout d'abord le grammage du papier n'est autre qu'une mesure indirecte de son épaisseur. Il décrit le poids d'une feuille pour un mètre carré de surface, plus une feuille est épaisse et plus elle a du poids.
Donc quand on parle d'un papier 80 grammes, il s'agit en fait d'1 Mètre2 de ce papier qui pèse 80 grammes.
Cela correspond par exemple au papier utilisé dans les imprimantes, les photocopieurs, de façon courante. On l'utilise principalement en papier à lettres. Si on souhaite un papier avec un peu plus de « main » (de tenue) on prendra du papier en 90 ou 100 grammes.
A partir du 150 grammes, on obtient le début d'une petite rigidité du papier. Cela nécessitent un marquage du pli (rainage) pour réaliser un pliage soigné et aisé. Cette opération peut se faire manuellement avec une règle ou mieux avec des outils scrapbooking appropriés.
Le papier en 200 grammes est un compromis agréable entre rigidité et souplesse. A savoir que la plupart des imprimantes jet d'encre et laser sont garanties pour du papier jusqu'en 224 grammes !
Le 350 grammes est assez rigide et le 400 grammes est rigide.
Voici une échelle de grandeur des épaisseurs de papiers.
35gr.m² > Papier journal
70gr à 100gr > Papier imprimante
120gr > Encart des faire-part et invitation
135gr > Flyers usuels
160gr > Couverture d'un faire-part ou plaquette d'entreprise
220gr à 300gr > Cartes de visite
Pour calculer le poids d'une feuille, la formule à appliquer est la suivante : surface du document multiplié par le grammage du papier.
Par exemple pour le calcul d'une feuille au format A4 (21x29,7 cm) en 80 g => 0,21 (m) x 0,297 (m) x 80 (g) = 4,99 g.
LE SERVICE CLIENT
|
PRODUITS DE QUALITÉ
|
FABRIQUÉS EN FRANCE
|
PAIEMENT SÉCURISÉ
|
EXPÉDITION SOUS 24 h
|
À votre écoute |
Au prix juste toute l‘année |
100% recyclé et/ou certifié |
Cartes Bleues - Paypal Mandat administratif |
FDP à partir de 3,99 € en livraison suivie |
Extrêmement sensible aux textures, aux matières, aux couleurs, le papier est pour moi une matière noble, bien au-delà de l’utilisation quotidienne que nous en avons.
C’est un support qui permet la transmission, qui garde trace de notre mémoire individuelle ou collective, qui favorise le rassemblement.
Stephanie Rivier - Fondatrice de Mille et une Feuilles
Mille et Une Feuilles - TPE familiale française en ligne depuis 2007 - © tous droits réservés - Design graphique : Fabrice Court