Le Tour de France du papier : région Sud-Est

Le Tour de France du papier : région Sud-Est

Le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon

Fondé en 1964 par le maître-imprimeur lyonnais Maurice Audin, le musée lyonnais peut s’enorgueillir d’être l’un des plus importants d’Europe dans son domaine grâce à sa richesse patrimoniale. Il est reconnu aujourd’hui dans le monde graphique national et international, en proposant des expositions temporaires remarquées. Sa collection élargie est constituée de livres et estampes, d’imprimés très diversifiés - tels que ticket de bus, casquette du Tour de France, publicité « Vache qui rit », indicateur de chemin de fer, journaux gratuits, pochettes de disque, BD - et d’objets numériques – tels que bandes et cartes perforées, supports de mémoire électronique, programmes informatiques, photocomposeuses et polices de caractères numériques. Visites et ateliers graphiques y sont proposées toute l’année.
-> Musée de l’imprimerie et de la communication graphique

 

Le Moulin à papier Richard de Bas dans le Puy de Dôme

Près d'Ambert, perdu dans la verdure sur le ruisseau du val de Laga, le Moulin Richard de Bas fut l'un des tout premiers à produire du papier en France au début du 14e siècle. C’est aujourd’hui le dernier moulin à papier d'Auvergne, produisant sous les yeux de ses visiteurs quelques 200 feuilles de papier par jour, destinées aux éditeurs, artistes et autres amoureux de beaux papiers. Après la visite, vous pourrez flâner dans les jardins et vous y procurer des pétales frais cueillis le matin même. En été, les bouquetières confectionnent devant vous les compositions florales, dont la production n'excède pas une dizaine de feuilles par jour, du fait que les créations requièrent minutie et délicatesse.
-> Le Moulin à papier Richard de Bas

 

Le Musée des Papeteries Canson et Montgolfier dans l’Ardèche

Le musée des Papeteries Canson & Montgolfier a été installé dans la maison natale des frères Montgolfier. Les machines toujours en fonctionnement vous permettront de vous familiariser avec les techniques de la fabrication du papier et de l’imprimerie. Des initiations à la fabrication du papier à la main et de montgolfières en papier vous sont aussi proposées. Le musée raconte aussi l’histoire du papier, de la famille Montgolfier et de l’entreprise.
-> Le Musée des Papeteries Canson et Montgolfier

 

Le Moulin à Papier de la Tourne en Savoie

Conservatoire des anciens métiers du papier et de l'imprimerie, ce moulin à papier est un site unique en Rhône-Alpes, niché au cœur du Parc naturel de la Chartreuse. Il fabrique devant le public le véritable papier de "chiffons" fait à la forme, feuille à feuille à la main, comme on le faisait entre le 14e et le 18e siècle. Découvrez le fonctionnement d'un moulin à eau traditionnel avec "arbre à cames" et piles à maillets, et aussi 500 ans d'Histoire du Papier et la sauvegarde d'un savoir-faire en voie de disparition, car la production de papier "à la cuve" à partir de lin, de chanvre et de coton reste la première activité du moulin, avec les ateliers de fabrication de papier artisanal, de reliure et d'enluminure.
-> Le Moulin à Papier de la Tourne
 

Le Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie dans le Vaucluse

Au sud de Montélimar : Valréas, capitale du cartonnage français. Le Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie y retrace l’histoire des modes de fabrication et d’impression de la boîte en carton depuis le milieu du 19e siècle. Sa collection de patrimoine industriel rassemble matériels, produits fabriqués et iconographie qui donnèrent à Valréas sa renommée mondiale au début du 20e siècle.
-> Le Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie

 

Le Musée du Scribe dans le Gard

Au sud d’Alès, au cœur du vieux village de Saint Christol-lez-Alès, les dépendances du château du 17e siècle accueillent aujourd’hui une fabuleuse collection sur l'écriture. Un lieu créé en 1991 par Jean-Louis Bonnefille, passionné de plumes et de calligraphie et collectionneur qui a rassemblé des milliers d'objets : des supports d’écriture (tablette d'argile, papyrus, parchemin, papier recyclé), des encriers et encres, plus de 6000 plumes, des boîtes de plumes et des porte-plume et une multitude d’instruments (stylets, calames, taille-plume, essuie-plume, poudriers, brosses, encriers de voyage...). Clou de la visite, la classe des années 1920 où les odeurs vous porteront à vous initier à la calligraphie.
-> Le Musée du Scribe

 

Le Moulin Vallis Clausa à Fontaine de Vaucluse

Dans un site exceptionnel, Vallis Clausa reconstitue un moulin produisant du papier chiffon de haute qualité, selon les techniques du 15e siècle. Vous y verrez d’anciennes machines typographiques et lithographiques, des presses, des cisailles et des massicots. Dans la boutique sont vendus feuilles de papier chiffon, poèmes et illustrations imprimés. A découvrir aussi, le travail d’une vingtaine d’artisans : cuir, verrerie, peintures, sculptures, jouets en bois, produits régionaux …
-> Le Moulin Vallis Clausa

 

Le Moulin à Papier de Brousses dans l'Aude

Non loin de Carcassonne, un lieu, une histoire, un savoir faire vous attendent. Nous avons glané pour vous ces avis : « Artisanat de haut niveau. Visite très enrichissante d’un point de vue culturel et humain. Je recommande fortement cette visite et ce lieu particulièrement agréable au milieu d’une nature paisible, de plus il est possible de pique-niquer dans ce superbe cadre ». « Très instructif. Une visite dans une ambiance très conviviale, un cadre digne du Moyen Age, des explications très claires et enrichissantes, un atelier pour les petits de fabrication de feuilles de papier tout simplement magique pour eux ». Alors, ça vous dit ?
-> Le Moulin à Papier de Brousses

 

Le Musée des Arts et Métiers du Livre dans l’Aude

A Montolieu au nord-ouest de Carcassonne, le Musée des Arts & Métiers du Livre propose un parcours passionnant à travers l'histoire de l'écriture, jusqu'à l'essor de l'imprimerie. Depuis des temps anciens où tout était fait manuellement, vous remonterez l’Histoire jusqu'aux techniques récentes.
-> Le Musée des Arts et Métiers du Livre

 

Pour tous ces lieux, pensez bien à appeler au préalable pour vous assurer qu’ils sont ouverts à la visite.